Europe : session des prieurs

Publié le 9 février 2018

Europe : session des prieurs 2018 des Frères de Saint-Jean

Être prieur est une grâce, mais c’est aussi un art, et un art ça s’apprend ! C’est pour cette raison que les frères Thomas, François-Frédéric et Jean-Marie ont entamé, il y a quelques mois déjà, un « tour du monde des prieurs », en animant une session de formation spéciale pour chaque région ou continent.

Après la France, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique, c’était au tour des supérieurs d’Europe de clôturer la série en se rassemblant, avec leurs vicaires, dans le grand prieuré de La Haye aux Pays-Bas, du 5 au 9 février 2018. Une trentaine de frères se sont penchés pendant cinq jours sur le thème si important de l’accompagnement, non seulement par des conférences philosophiques et théologiques, mais aussi par des cours de coaching utilisant des outils pédagogiques moins accoutumés comme les jeux de rôles, les mises en situation, inclusions-déclusions et autres travaux divers.

« Quelles sont les étapes de la croissance personnelle ? Comment se développe l’intelligence communautaire ? Quelles sont les 4 formes de la reconnaissance ? Qu’est-ce que la Roue de Hudson, et que dit-elle sur les étapes du changement ? », etc.
D’abord les yeux se sont ouverts tout ronds, parfois quelques sourcils se sont levés, puis les prises de notes allèrent bon train, puis ce fut l’approbation générale accompagnée d’une ferme résolution d’appliquer tout cela au retour dans les prieurés.

Les frères sont repartis fortifiés de ce véritable marathon après une session d’étude intensive. Ils ont vécu un temps fraternel et joyeux favorisé par l’accueil de qualité des frères haguenois et la saveur de leur bière faite maison.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE