Oblature régulière

Publié le 12 novembre 2018

Oblature régulière de frère Robin-Marie à Utrecht chez les Frères de Saint-Jean

Grande joie à Utrecht ! En présence de la paroisse, des amis et de nombreuses personnes de sa famille – pour la plupart non-croyant ou non-pratiquant –  frère Robin-Marie a fait son oblature régulière. C’était le 11 novembre, fête de Saint Martin qui est aussi le patron de la ville d’Utrecht.

Voici quelques lignes de l’homélie de cardinal Eijk :

“La question la plus urgente que votre prieur vous posera tout à l’heure est la suivante : 

Voulez-vous entrer toujours plus profondément, avec l’aide de l’Esprit Saint, dans le mystère du sacerdoce du Christ, Agneau qui porte l’iniquité du monde, en offrant généreusement toute votre vie, en communion avec votre prieur et vos frères, au service de Dieu et de son Église ?

Frère Robin-Marie, êtes-vous sûr de dire oui à cette question ? Il ne s’agit pas d’une offrande d’argent, ni d’un don pour une bonne œuvre, ni d’un sacrifice d’un animal comme les Juifs l’ont fait dans le temple. Non, c’est comme avec Jésus dans son incarnation et sa mort à la croix. Vous vous offrez vous-mêmes, avec toute votre vie, comme Jésus. Le mot oblature vient en effet du mot latin “oblatio”, qui veut dire sacrifice, offrande.

Sacrifier votre vie n’est pas une mince affaire. Ceci est le sacrifice de vous-même dans une vie de célibataire, dans la pauvreté et l’obéissance à vos supérieurs, qui représentent le Christ pour vous. Vous vous effacerez au profit de la communauté religieuse dans laquelle vous vivez et de la tâche qu’elle accomplit dans l’Église et dans le monde. Pouvez-vous promettre un tel sacrifice de votre part au Christ et à son Église pour toute votre vie ?

Oui, vous pouvez. Tout est possible pour qui croit, c’est-à-dire que pour Dieu tout est possible.”