Chapitre vicarial France-Centre 2018

Publié le 8 décembre 2018

Chapitre vicarial France-Centre 2018 des Frères de Saint-Jean

Les frères du vicariat France-Centre se sont retrouvés à Pellevoisin du 3 au 7 décembre 2018, accueillis au sanctuaire sous la protection de Notre-Dame de toute Miséricorde. Grisaille d’hiver à l’extérieur mais joie dans les cœurs ! Ils ont pu célébrer au sanctuaire notamment, mais aussi aux Besses le mercredi où les frères et les jeunes de Saint-Jean-Espérance les ont chaleureusement accueillis ; l’un d’eux leur a témoigné de son parcours : moment fort ! Les sœurs contemplatives sont venues le vendredi midi partager un café, l’occasion d’échanges simples et fraternels.

Comme pour les autres chapitres, les frères ont fait le tour des prieurés, entendu les rapports du vicaire, du prieur général, du maître des études, du lecteur et de l’économe, et réfléchi sur le thème de la croissance et du vieillissement. Ils ont partagé aussi sur la place de leur fondateur et pour cela ont relu la lettre de Rome (2016) puis fait un point sur la communication et la pastorale des jeunes.

À plusieurs reprises, les frères se sont mis en petits groupes pour échanger entre eux ; tous les frères en ont apprécié la répartition originale selon l’ancienneté dans la communauté (les frères entrés dans les années 80, dans les années 90 et après 2000).

Au terme du chapitre, vint le moment de procéder à l’élection des délégués du vicariat pour le chapitre général : frères Jean-Syméon, Honorat, Raphaël et Vincent (suppléant : frère Marie-Géraud). En plus de plusieurs monitions pour le chapitre général, ils ont encouragé frère Thomas à ériger Richemont et Le Mesnil comme prieurés.

leo et, dictum ut at amet, accumsan lectus sem, ipsum velit,