10 ans de présence à Utrecht

Publié le 4 février 2019

10 ans de présence des Frères de Saint-Jean à Utrecht

Grande fête à Utrecht

Les frères ont célébré début février leurs 10 ans à Utrecht. Parmi les invités, le cardinal Eijk – archevêque d’Utrecht – le maire, l’évêque auxiliaire, le cardinal Simonis, frère Luc et des frères d’ici et d’ailleurs.

Journée d’étude et de musique

Le week-end de fête a débuté avec une belle célébration eucharistique avec l’évêque auxiliaire, Mgr. Hoogenboom, et un grand nombre de frères, notamment les quatre frères de La Haye qui ont chanté l’ordinaire. Après la messe, le cardinal Simonis a brièvement évoqué l’arrivée des frères dans l’archidiocèse. Cela a été suivi par une journée d’étude très suivie sur les écrits de saint Jean. Frère Luc a donné une conférence sur les Lettres et frère Nicodème sur l’Évangile dans la peinture.
Deux laïcs ont fait oblature pendant les premières vêpres du dimanche. Par la suite, tout le monde s’est retrouvé pour un dîner de fête.
La journée s’est terminée par un concert méditatif. Le thème du concert était L’Apocalypse – Voici l’Agneau de Dieu ! avec musique de Bach, Mozart, Bossi, Dubois et Pärt.

Adoration dans la nuit

En remerciement pour les dix années passées à Utrecht, les frères ont voulu offrir au Seigneur un « cadeau » de prière nocturne. Les fidèles se sont relayés toute la nuit.

Fête le dimanche

Dimanche matin, une célébration eucharistique a eu lieu en présence de l’archevêque et de monseigneur Mensink, ancien curé de la paroisse Gerardus Majella. Dans son homélie, le cardinal Eijk a exprimé sa gratitude pour la présence des frères et pour le travail qu’ils accomplissent pour les étudiants et la paroisse territoriale. Il y a dix ans, le cardinal est allé « les mains moites » rencontrer les frères qui étaient à cette époque « à la campagne », à Leuvenheim. Le cardinal espérait que les frères viendraient à Utrecht car « leur charisme pourrait mieux s’exprimer dans la ville étudiante ». Au cours de la réception festive qui a suivi la célébration, les frères ont été félicités par le maire van Zanen, le cardinal Eijk, le frère Luc et Bert Buirma (vice-président du conseil de fabrique).

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE