Chapitre vicarial Amériques

Publié le 8 février 2019

Chapitre vicarial Amériques 2019 - Frères de Saint-Jean

Le chapitre vicarial des Amériques a eu lieu à Princeville du 4 au 8 février 2019. Dès le dimanche 3 février, la majorité des frères était déjà présente pour la profession simple de frère John of the Cross, l’unique novice de la maison. Pour tous ce fut une grande joie de commencer le chapitre par cette note d’espérance et de fraternité.

En arrivant à Princeville juste après les grands froids qui se sont abattus sur cette région (il a pu faire jusque -37 degrés), les frères ont été reçus par un blanc manteau de neige qui enveloppait le prieuré d’un silence monastique. Ce silence a saisi ceux qui venaient des prieurés situés en ville dans un environnement bruyant. Ce silence monastique fut propice à la prière leur permettant de mener leurs réflexions dans un climat environné de la présence de Dieu et de l’Esprit-Saint.

Le chapitre à commencé par le rapport de quatre premiers prieurés, les autres ayant lieu plus tard. Les prieurés se portent plutôt bien malgré quelques préoccupations ça et là. À Salvador par exemple, la situation économique du prieuré est préoccupante avec des bâtiments anciens qui nécessitent une maintenance au coût élevé. Les frères souhaitent poursuivre leur mission dans ce lieu où ils sont féconds.

La question d’une nouvelle fondation dans le diocèse de Petrópolis, près de Rio de Janeiro, a été posée au chapitre qui a souhaité présenter celle-ci au Chapitre général. Cette fondation pourrait être un lieu de noviciat et donc permettrait de former les vocations brésiliennes dans leurs pays et langue d’origine.

Les frères ont aussi entendu les rapports du Prieur général, du Maître des Études et du Vicaire : ils ont été touchés de la transparence de leurs autorités sur des questions difficiles dont la communauté s’est saisie au cours de ces dernières années.

Pendant le chapitre, à travers les médias, ils ont reçu les propos du porte-parole du pape concernant les abus sexuels. Cette houle médiatique a marqué le chapitre d’autant plus qu’elle s’est produite le second jour de sa célébration. Face à cela, la parole de Dieu et la liturgie les ont aidés à garder un regard de foi sur leur vocation et leur communauté.

La question de la formation et des vocations a aussi été traitée. Dans ce domaine, de nombreuses initiatives ont éclos dans le vicariat et les étapes désirées de la formation se précisent peu à peu. Il semble que la question d’une formation plus longue dans les vicariats d’origine se pose de manière pressante surtout pour les frères des États-Unis : les frères pensent que cette orientation aurait un effet positif sur les vocations dans le vicariat. C’est une question à creuser.

Enfin, les frères ont élu trois délégués pour le chapitre général : frères John-Michael-Paul, Mario et Polycarpe. Les deux suppléants sont frère Jesús et frère Patrick.

Deux motions à soumettre au chapitre général ont été votées. L’une porte sur la formation initiale des frères dans le Vicariat. L’autre porte sur le silence et la manière dont nous le comprenons et en vivons.

Le climat du chapitre fut fraternel même s’il fut marqué par l’épreuve. Tous rendent grâce à Dieu de ses fruits pour la communauté et chacun d’entre eux.

justo amet, Donec Praesent dolor elit. sed neque. quis risus