Nouvelle publication

Publié le 11 juin 2019

Publication de frère Baudouin Ardillier, Le temps des audaces, aux Éditions des BéatitudesLe frère Baudouin publie aux Éditions des Béatitudes un livre s’adressant à tous ceux qui désirent mieux comprendre comment l’Esprit-Saint peut agir actuellement dans leur vie et comment accompagner l’Église dans ce renouveau.

Le temps des audaces, vivre aujourd’hui des dons extra-ordinaires du Saint-Esprit

Prenons le temps de revisiter ce que l’Esprit-Saint a déjà fait pour mieux le comprendre. Regardons ce que les hommes en ont fait pour en tirer le meilleur, et voyons comment à notre tour nous allons pouvoir avec audace accueillir les dons extra-ordinaires du Saint-Esprit dans l’ordinaire de nos vies. Le livre s’articule ainsi en trois parties :

  • La première partie s’attache à bien reprendre l’origine divine des « charismes » et leur enjeu pastoral actuel pour la vie des paroisses et des personnes.
  • Une deuxième partie propose des clefs de discernement et donne les conditions pastorales et spirituelles à mettre en place pour le déploiement d’une vie missionnaire dans l’Esprit-Saint (c’est à dire avec l’expérience des charismes) : formation, supervision…
    La troisième partie propose des éléments de réponses aux questions les plus courantes quand le feu du Saint-Esprit agit et qu’il faut en accompagner la croissance.
  • La troisième partie propose des éléments de réponses aux questions les plus courantes quand le feu du Saint-Esprit agit et qu’il faut en accompagner la croissance.

Avant-propos

Depuis les années 70 et suite au concile Vatican II, des communautés, des groupes chrétiens catholiques ont expérimenté une effusion de l’Esprit Saint, expérience sensible de sa présence et de son action, comme les premiers chrétiens dans la Bible. Cette expérience nouvelle chez des catholiques se vit habituellement dans des églises évangéliques. Ces manifestations extra-ordinaires dont l’Église avait perdu l’habitude ont jailli lors de certaines veillées de prière, retraites… autour parfois de prédicateurs comme le père Emilien Tardif ou de grandes communautés, comme la communauté de l’Emmanuel à ses débuts. Assez rapidement, face à un certain nombre d’excès, les pasteurs ont demandé l’arrêt de ces pratiques. Une prudence bienvenue pour une église qui n’avait pas encore les moyens d’accompagner pastoralement ce genre de manifestations. Face aux jaillissements actuels du Saint-Esprit dans de nombreux groupes de prière, des paroisses et des églises chrétiennes, l’heure est à l’audace discernée pour un élan prophétique dans l’Église. Il est temps de proposer des outils appropriés pour accompagner ce renouveau naissant sans l’éteindre. Il est temps de proposer des clefs de lecture et d’accueillir l’Esprit Saint dans nos églises dans un discernement non plus en vue de la seule prudence mais en vue de la croissance de l’Église. C’est d’ailleurs ce que le pape François et la Congrégation de la Doctrine de la foi nous invitent à faire dans la lettre Iuvenescit Ecclesia aux évêques de l’Église catholique sur la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église (mai 2016).

Commander aux Éditions des Béatitudes

commodo mattis nunc sem, consequat. leo elementum risus.