Retour sur les 25 ans du prieuré de Marchegg !

Publié le 1 septembre 2019

Les Jubilé des 25 ans du prieuré de Marchegg

Les 31 août et 1er septembre derniers, les Frères en mission en Autriche ont fêté les 25 ans de la fondation à Marchegg ! Pendant deux jours, bénis par un temps ensoleillé, ils ont pu rendre grâce au Seigneur pour tout le bien qu’il a fait croître ces dernières années là-bas.

Ces journées ont été ouvertes par une comédie musicale sur “La petite Ruth” que Frère Antal a écrite et présentée avec les enfants du “Kisi Club Marchegg”. Après les 1ères vêpres du Dimanche, ils ont accueilli la chorale “Adoramus”, l’une des chorales des Frères de Vilnius, mais aussi quelques amis musiciens solistes venant d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne : “une fête et un concert dignes du vicariat Europe !” racontent les Frères. La soirée s’est pour poursuivie avec un traditionnel “Heuriger”, une fête du vin à l’Autrichienne.

Le sommet du jubilé fut sans doute la venue du Cardinal Christoph Schönborn, ami de longue date des Frères, qui a célébré la messe dominicale dans l’église conventuelle remplie jusqu’à la dernière place. Dans son homélie le Cardinal a évoqué un autre jour anniversaire : le 1er septembre 1939, il y a tout juste 80 ans, les Allemands attaquaient la Pologne et déclenchaient ainsi la 2ème Guerre Mondiale. Avec des paroles très personnelles et justes, il a rappelé combien la guerre, la discorde et le péché en général laissent des plaies profondes dans l’homme. Il a alors insisté sur la vocation de chaque chrétien, et en particulier des Frères et Sœurs de Saint-Jean dans le contexte actuel de l’Eglise, à vivre la belle vocation de l’intimité avec le Christ. Le “cœur du charisme johannique” consiste à toujours “proposer et à révéler à chaque homme cette amitié avec Jésus” a-t-il ajouté avant de poursuivre avec une belle méditation sur la vraie humilité chrétienne.

Après un grand repas servi dehors, et animé musicalement par un orchestres typiquement autrichien, il restait suffisamment de temps pour échanger, écouter les différentes prestations de chorales locales ou écouter les témoignages de quelques frères qui ont vécu à Marchegg durant ces vingt-cinq dernières années.

Deo gratias pour ce beau jubilé vécu dans l’amitié et dans la foi !” pouvons-nous conclure avec les Frères.

Visiter le site (en allemand) des Frères de Marchegg

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE