2e Session du Chapitre Général d’octobre 2019 au jour le jour

Publié le 21 octobre 2019

Spécial Chapitre général deuxième session

Introduction à la deuxième session du Chapitre général

Téléchargez notre communiqué de presse ici

Communiqué de presse et message final du Chapitre général

Télécharger ici le communiqué de presse du 5 novembre 2019

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour accéder au message final du Chapitre général élaboré et voté par l’ensemble des capitulants ainsi que la lettre aux frères de Mgr Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée.

Télécharger ici le message final

Vendredi 1 novembre 2019

C’est en cette solennité de la Toussaint que notre Chapitre général s’achève. Ce matin, nous avons procédé aux dernières délibérations et aux derniers votes. La messe de la solennité a été au cœur de notre journée. Nous avions commencé notre deuxième session par la fête de Saint Jean-Paul II et nous la terminons par la Toussaint.


L’après-midi a été principalement consacrée à la relecture et au vote du message final. Il sera diffusé très prochainement sur notre site.

Nous avons pris le temps lors d’une dernière séance de nous écouter les uns les autres, chacun pouvant exprimer ce qu’il souhaitait partager sur cette expérience de travail et de discernement communautaire.

L’homélie de notre Prieur général, frère François-Xavier est une belle conclusion du travail intense que nous avons mené pendant ces 11 jours :

Jeudi 31 octobre 2019

Notre deuxième session du Chapitre général touche à sa fin… Nous avons aujourd’hui voté diverses décisions ou orientations concernant par exemple : un gouvernement plus décentraliser et la création de commissions. Nous avons terminé la journée en travaillant ensemble sur le message final.

Ce soir nous aurons une veillée de prière tous ensemble pour demander l’Esprit Saint sur chacun de nous et sur toute notre Communauté

C’est frère Baudouin qui revient sur cette journée :

Mercredi 30 octobre 2019

Nous avons accueilli aujourd’hui le frère Philippe Toxé, dominicain, prieur du couvent de Lyon et canoniste. Avec lui, nous avons pu échanger sur les perspectives possibles d’amélioration de notre gouvernance.

Nous avons poursuivi par des échanges autour de quelques-unes des nombreuses motions présentées au Chapitre général. En effet, tout frère profès perpétuel peut s’adresser à cette instance et faire une proposition. Nous avons ensuite de nouveau parler du sujet des abus. Les frères qui le souhaitaient ont pu s’exprimer suite aux rapports des différentes interventions que nous avions entendues samedi dernier sur ce thème.

L’après-midi a été consacrée à un nouveau sujet, celui de la vieillesse et de la dépendance. Une commission de frères accompagnée par des professionnels qui travaille depuis deux ans sur le sujet a pu exposer des conclusions et entendre les réactions des capitulants.

C’est frère Gaétan, notre Économe général qui nous partage le déroulé de cette journée :

Mardi 29 octobre 2019

L’intégralité de notre journée a été consacrée à un travail de réflexion sur un nouveau modèle de gouvernement. Nous avions commencé hier, et nous avons poursuivi aujourd’hui de manière méthodique. En petits groupes, nous avons élaborés des structures de gouvernement qui permettraient une juste décentralisation. Ensuite, nous sommes passés dans les différents groupes pour échanger, critiquer, améliorer le travail de chacun. Nous avons retravaillé nos modèles puis les avons présentés en séance plénière. La journée s’est terminée par un grand tour de table ou chacun a pu exprimer son point de vue sur cette question importante.

Le chapitre général c’est aussi toute une vie en dehors des séances : des moments de prière, les repas et les services, etc. En voici quelques exemples :

C’est aujourd’hui frère Mickael Therese du prieuré de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui nous partage le déroulé de cette journée :

Lundi 28 octobre 2019

C’est au septième jour de notre Chapitre que nous avons commencé à travailler sur la décentralisation de nos structures de gouvernement. Après un rappel des enjeux, de l’historique de cette question dans notre communauté, la question a été posée : “ Quel modèle de gouvernement voulons-nous en vue d’une décentralisation plus grande ? ” Pour y répondre, nous avons d’abord travaillé en petits groupes sur des arguments en faveur d’un changement ou non. Ensuite, nous avons, toujours en petits groupes, réfléchi sur ce qu’il faudrait maintenir, amplifier, changer et expérimenter.

Cette décentralisation touche aussi la formation, c’est pourquoi il a été aussi discuté de la possibilité de délocaliser une part de notre formation au niveau de certaines régions.

Nous avons ensuite écouté le rapport de l’Économe général et échangé avec lui. Puis nous avons procédé à un vote précisant des orientations en vue de l’élaboration en cours de la Ratio formationis. Nos travaux se sont conclus par une réflexion sur  la question des fondations et des fermetures de prieurés.

C’est aujourd’hui frère Justin qui nous partage le déroulé de cette journée :

Dimanche 27 octobre 2019

Nous sommes maintenant à un moment de notre chapitre général où le travail se fait sur des textes. Ce matin, nous avons repris notre travail sur l’expression de ce qui nous fait vivre, sur notre positionnement à l’égard du fondateur, et enfin sur notre patrimoine spirituel.

La messe dominicale, présidée et prêchée par frère François Frédéric, notre Maître des études, a été célébrée avec tous les capitulants et les frères de Saint Jodard. Frère François-Frédéric nous a exhortés à l’humilité. Retrouvez son homélie ci-dessous :

L’après-midi a été consacrée au travail sur la Ratio formationis. Il s’agissait de recevoir le compte-rendu de la commission sur la consultation des vicariats sur la formation puis de choisir des orientations en vue de la rédaction d’un premier texte pour le prochain Chapitre général. Aujourd’hui, c’est frère Mario qui nous partage le travail de notre journée :

Samedi 26 octobre

Notre journée a été moins dense que les autres. En effet, excepté les membres du définitoire (groupe de frère qui organise le chapitre général), nous avions une après-midi libre. Notre matinée a été marqué par un premier temps de travail en petit groupe afin de réfléchir sur des formulations sur le fondateur et l’institut puis sur le patrimoine spirituel de l’institut.

La deuxième partie de la matinée a consisté en l’écoute des rapports des diverses commissions qui avaient travaillé sur les abus dans la communauté. Les sujets étaient :

  • Quelle communication sur les auteurs d’abus ?
  • Comment accompagner les victimes et les auteurs d’abus ?
  • Quelle réparation est due aux victimes ?
  • Quels sont les gestes publics de demande de pardon de la part des frères que nous devrions poser ?

Vendredi 25 octobre

Après avoir particulièrement écouté hier, nous avons aujourd’hui surtout partagé entre nous. Nous avons commencé notre journée par un long temps de partage en séance plénière sur ce que nous avions entendu la veille. Nous avions chacun à répondre à la question : “Après ces trois jours de chapitre, qu’est ce que je veux dire sur le charisme et le fondateur?“. Ce fut ensuite à Soeur Noëlle Hausman, qui assiste à l’intégralité du chapitre, de nous donner un éclairage sur le discernement de notre charisme. Nous avons pu poursuivre par un temps de questions-réponses.

Elle revient avec nous sur sa présence depuis quatre jours et sur son travail à nos côtés :

L’après-midi a été intégralement occupée par des temps de travaux en petits-groupes.

Aujourd’hui, c’est frère Ignaz-Maria qui nous partage ce qui l’a marqué :

Jeudi 24 octobre

Notre troisième journée a été particulièrement dense. En effet, nous y avons traité de notre fondateur et de la question des abus. Pour cela, nous avons écouté deux témoins (qui ont demandé le strict anonymat), qui nous ont bouleversés et qui nous ont permis de continuer notre travail de lucidité, répondant ainsi à la demande exprimée la veille par Mgr Carballo. Ces témoignages ont été complétés par un regard historique et psychologique sur notre fondateur et sa famille. Nous étions particulièrement aidés pendant toute cette journée, par un médecin psychiatre, spécialisé dans la psychologie des groupes, afin de comprendre les mécanismes qui ont pu être à l’œuvre dans notre communauté.

C’est frère Renaud-Marie, conseiller du Prieur général qui revient sur cette journée:

Mercredi 23 octobre

La deuxième journée de travail de notre chapitre a été marquée par la présence et la parole de Monseigneur José Carballo, secrétaire de la Congrégation pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique à Rome, invité de cette deuxième session. Il est longuement intervenu devant les capitulants, auxquels s’étaient jointes les Prieures générales des Sœurs apostoliques de Saint-Jean et des Sœurs contemplatives de Saint-Jean, ainsi que leurs conseils. Dès 9h00, il nous a remercié pour notre invitation et nous a délivré son message pendant 1h30.

Une parole très franche, nous encourageant à discerner notre charisme dans une grande liberté, à revisiter notre histoire ainsi que la relation à notre fondateur. Enfin, ce fut une parole nous invitant à l’espérance et à avancer avec confiance sur notre chemin de croissance. Voici une interview qui résume son message :

Après un temps d’échange en petit groupe, afin de dégager des questions à poser dans l’après-midi à Mgr Carballo, nous nous sommes dirigés vers notre chapelle. Voici l’homélie qui a été prononcée par son Excellence lors de cette messe votive à l’Esprit Saint :

L’après-midi a été exclusivement réservée à la réponse aux questions. C’est frère Benedict, vicaire général, qui nous partage ce qu’il a retenu de cette journée :

Mardi 22 octobre

La deuxième session de notre Chapitre Général s’est ouverte ce matin par un mot de notre Prieur général, frère François-Xavier. Ce fut ensuite à frère Geoffroy-Marie, membre du définitoire (l’organe de préparation du chapitre général) de nous présenter le déroulé de ces 10 jours de travail. Après un rappel de ce que nous avions vécu et voté à la première session, il nous a présenté tout le travail accompli par les différentes commissions qui ont préparé la deuxième session. Il a terminé sa présentation par le plan des 10 jours de travail ainsi que la présentation des différents intervenants.

C’est frère Jean-Syméon qui nous partage aujourd’hui ses premières impressions après le premier travail que nous avons eu avec un médecin psychiatre spécialisé dans la psychologie de groupe :

Découvrez ensuite l’homélie de frère François-Xavier lors de la messe d’ouverture du Chapitre général :

Nous avons poursuivi notre travail durant l’après-midi avec une théologienne de renom : sœur Noëlle Hausman. Elle nous a introduit à la théologie de la vie consacrée afin d’avoir un regard de fond sur les liens entre charisme, fondation et fondateur. C’est frère Geoffroy-Marie qui nous livre ses réactions :

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE