Progression de la fondation de Kara
Située à six heures de la ville de Lomé, au cœur de la région montagneuse des savanes au nord Togo, la dernière fondation des Frères de Saint-Jean poursuit sa croissance un peu privilégiée – il faut le reconnaître – loin de l’ambiance générée par la pandémie mondiale. L’enclavement tel celui du désert peut être appréhendé comme un lieu aride ; mais lorsqu’un certain apprivoisement de l’aridité émerge, alors la bonté de la nature commence à montrer sa face.
C’est un peu ce qui résume la progression de la fondation de Kara. Il reste pourtant tant à mettre en œuvre, mais le Seigneur a déjà tellement béni !
L’une de ces bénédictions fût celle en chair et en os de la visite de notre Prieur général ce mois d’octobre 2020, frère François Xavier. Elle était attendue avec ferveur par quelques 150 jeunes qui œuvrent pour poursuivre cet apprivoisement sur la montagne.
Une autre bénédiction est celle de la décision de la congrégation de transférer le noviciat de l’Afrique à Kara. Une bénédiction qui apporte son lot de défis avec elle.
Les grands travaux ont bel et bien commencé et l’une des choses les plus marquantes est le courage et l’ardeur au travail de tous ces jeunes souvent dans des situations si précaires et qui ne cessent de remercier les frères de leur donner du travail, aussi ardu soit-il.
Suivre la progression des nombreux projets de cette œuvre un peu folle et pleine d’espérance dans notre monde actuel