Bénédiction du chantier, début des travaux à Taboan

Publié le 12 décembre 2020

Bénédiction du chantier Taboan

Un cap est franchi ! Il ne s’agit pas d’un tour du monde en solitaire, mais d’une autre belle aventure communautaire : établir un second prieuré dans un quartier populaire de Cebu aux Philippines.

Le samedi 12 décembre 2020 les Frères de saint-Jean ont franchi le cap du lancement des travaux en ce jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de Cebu. C’est leur évêque auxiliaire, Midyphil Billones qui leur a fait l’honneur de présider une célébration simple mais émouvante pour les frères, sœurs, amis, et les équipes qui vont maintenant travailler à la construction.

Le but de ce projet est que le prieuré apostolique de Cebu soit dans un lieu proche des familles et des jeunes, plus accessible. Il s’agit aussi pour les frères de qualifier la formation des vocations en gardant le prieuré de Banawa fondé en 1994 comme maison de formation. Dans son homélie, Mgr Billones a encouragé ce choix audacieux et missionnaire de venir là, dans le quartier de Taboan qui n’est pas réputé pour être le mieux famé de la ville ! Les frères n’avaient invité que peu de personnes, pour suivre les règles en vigueur à cause de la pandémie. Cependant leurs amis leur ont exprimé leur grande joie de voir que le chantier prend, enfin, son départ. Depuis le début de cette année, ils travaillent avec un bureau d’ingénieur qui suit très bien tout l’aspect technique et financier, et qui fait le lien avec l’entreprise. C’est une grande sécurité et cela leur évite d’avoir tout à porter.

2021 est une année importante pour les Philippines qui célèbrent 500 ans d’évangélisation depuis l’arrivée des premiers missionnaires avec Magellan. La Providence aura voulu que le chantier se déroule pendant ce jubilé, et c’est un signe qu’il ne faut pas oublier : le champ est encore devant nous, prêt pour la moisson et il y a beaucoup à faire !

Le chantier devrait durer un an, donc il reste a espérer que la prochaine bénédiction se fasse encore sous la protection de Notre-Dame de Guadalupe !