Tout a commencé par une petite vidéo, sans prétention, où on voit les Frères de Saint-Jean du prieuré de Londres dansant sur Jerusalema, tout en présentant leur prieuré et leurs activités. « On devrait faire pareil ! » se sont exclamés plusieurs prieurés, « proposons à tous les frères de participer ! », « on en a besoin en ce moment ! ».
En concertation avec l’équipe de la communication, le mot a circulé, des instructions ont été données, et on a commencé à entendre ce rythme sud-africain (Master KG feat. Nomcebo Zikode) résonner aux alentours des prieurés, des brumes d’Autriche aux collines éthiopiennes. Même si bien sûr, il y a eu ceux qui n’avaient pas le temps ou le cœur à ça (c’était juste une proposition) beaucoup de frères ont aimé l’idée. Et c’est ainsi qu’a pu paraître ce cadeau du Nouvel An, un « tour du monde » où, pendant cinq minutes, une même musique et une même danse fait bouger les habits gris du Mexique et des Philippines, du Togo et de la Belgique.
Plus qu’un simple divertissement, c’est une vidéo dans laquelle on voit la joie que les frères ont à être ensemble. Déjà partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, elle semble avoir un effet contagieux : donner un sourire d’espoir et de joie au milieu de ces temps incertains.
Je te rétablirai, Israël, tu sortiras encore au milieu des danses joyeuses. Jérémie 31, 4