Notre communauté est en deuil une nouvelle fois ce mercredi 14 avril 2021, et une nouvelle fois à Rimont. Notre frère Lazare s’est éteint à l’hôpital à 16h35 aujourd’hui.
Frère Lazare avait été hospitalisé en urgence le vendredi saint à Chalon-sur-Saône après consultation de son médecin cardiologue. Il s’avérait qu’il avait le Covid-19, et que ses problèmes cardiaques s’en trouvaient accentués. Le mercredi de Pâques 8 avril, il a dû être intubé et mis en coma artificiel. Une semaine plus tard, son état étant critique et tout espoir d’amélioration ayant disparu, nous avons été prévenus du jugement de l’équipe médicale sur la disproportion des moyens employés pour le maintenir dans un état artificiel. Sa famille a été consultée également et a donné son accord pour le laisser partir. Frère Jovien-Andréa, frère Gonzague et frère Joseph-Marie ont pu l’accompagner dans ses derniers instants et prier pour lui la recommandation pour les mourants. Il avait reçu le sacrement des malades samedi dernier.
Les funérailles auront lieu ici mardi prochain 20 avril à 14h30 et il sera enterré au cimetière de Rimont.
Frère Lazare était entré dans la Communauté en 1988. Le premier prieuré où il a été assigné a été Corbara, de 1991 à 1998. Il a fait des séjours assez courts au Laus, à La Chaise-Dieu et Cognac, puis est arrivé à Rimont au printemps 2000, il y a presque 21 ans. Opéré du cœur, il savait jouir d’un sursis depuis cette époque. Il accomplissait les tâches du vaguemestre et rendait d’autres services que sa santé lui permettait.
La providence a fait que le dernier repas qu’il a pris en communauté a été celui de la Cène du Jeudi Saint. Que le Seigneur soit avec lui pour le grand passage de ce monde vers le Père.
Lire l’article sur le site des Frères de Saint-Jean à Rimont