Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Nouvelles de Roumanie

Publié le 26 mai 2021

Récollection pour les religieuses et religieux de Bucarest

Viens, Esprit Saint !

Non, il ne s’agit pas d’une représentation de la Pentecôte mais d’une journée de récollection prêchée par frère Emmanuel et frère Dan pour une petite cinquantaine de religieux et religieuses de Bucarest.

C’est la fidélité que je désire et non les sacrifices

Ensemble ils se sont questionnés sur ce qui peut les aider à être fidèles dans leur vie religieuse et comment établir une communication miséricordieuse entre religieux.

Comme le veut la tradition en temps de Carême, les consacrés du diocèse de Bucarest se sont retrouvés pour leur récollection. Depuis un an il était prévu que cela ait lieu au Monastère de la Sainte Famille, prieuré des Frères de Saint-Jean à Bucarest, mais le 13 mars étant encore en période critique par rapport au Covid, c’est plutôt le spacieux Monastère de Cioflicieni des Pères Carmes qui fut choisi comme lieu. La prédication revenait aux Frères de Saint-Jean.
La prédication du matin était tenue par frère Emmanuel, sur le thème C’est la fidélité (ou la miséricorde, selon les traductions) que je désire, et non les sacrifices. Osée 6, 6. Sans tomber dans le pharisaïsme, les consacrés doivent être attentifs à ce que le monde attend spécialement d’eux : un témoignage de fidélité. Les gens doivent pouvoir compter sur eux. Quelques signes de fidélité à repérer et surtout à vivre : la joie, pas seulement en soi mais autour de soi, une joie qu’on aime communiquer ; la beauté, dans le sens de se faire agréable aux autres ; l’humilité, une beauté retenue, pas étalée ; l’amour du silence, secret des amoureux ; et enfin aimer coopérer. Mais il faut en outre pouvoir garder cette fidélité, il faut tenir, et deux moyens ont été soulignés : le besoin de s’ouvrir, de la transparence, et aussi le bienfait de célébrer des moments de fête, de famille, ensemble.

Avec toutes les religieuses présentes, il fut facile de chanter de beaux offices et la messe. Frère Dan en assurait l’homélie.
L’après-midi, les consacrés présents ont fait une lectio sur Mt 18, 15-20, en petits groupes. La règle pour répartir les groupes était que chaque communauté ne pouvait pas avoir 2 membres dans le même groupe. L’idée était aussi de se connaitre un peu mieux entre consacrés venant d’horizons bien divers.

Visiter le site des Frères de Saint-Jean en Roumanie

Récollection pour les religieuses et religieux de Bucarest

Angelus TV

Une télévision catholique nationale voit le jour en Roumanie, avec le soutien de 5 évêques du pays et sous la devise : Viens et vois ! Elle apparaît dans la continuité de nombreuses émissions « faites maison » durant l’année du Covid. Le 16 mai, journée des Communications sociales et fête du bienheureux Vladimir Ghika, un site de streaming internet 24h/24 a été lancé, en espérant qu’à l’automne on puisse recevoir la licence TV et transmettre par câble. Frère Dan assure avec une religieuse l’émission de spiritualité « Des hommes et des paroles d’Esprit » et frère Emmanuel prépare avec une laïque une émission « Évangile sur du Pain”: cuisiner tout en parlant de l’Évangile.

Visiter le site d’Angelus TV