Une rencontre rassemblant 23 frères à Bucarest
C’est sous la protection bienveillante de la Sainte Famille, au Mănăstirea Sfânta Familie, que 23 frères se sont retrouvés, chez leurs frères de Bucarest, pour célébrer les chapitres régionaux. Frère Marie-Élie a commencé par relever 4 éléments de contexte à cette rencontre : la crise sanitaire – qui a retenu frère Martin de la Croix en Belgique et demeure une source d’inquiétudes–, la publication du rapport de la CIASE sur le drame des abus, la fête de sœur Faustine et la béatification récente de Monseigneur Ghika, pont entre la Roumanie et l’Europe occidentale et martyr de la foi. Ensuite, frère Ignaz-Maria a brossé les grandes lignes du travail -conséquent- qui les attendait. Une messe inaugurale à saint Joseph a parachevé l’entrée en matière.
Vers une seule région
La fusion des deux régions Nord et Sud, qui a été votée lors de l’Assemblée de novembre dernier et qui doit être formalisée au Chapitre général, a pu y être exercée en grande partie. En effet tous sont entrés ensemble dans la dynamique de préparation du chapitre général. Seuls les thèmes concernant proprement la vie des prieurés ont été traités en assemblées distinctes. Il s’agissait pour le Nord de s’atteler à la douloureuse tâche de proposer au Prieur général un prieuré à fermer. Ce fut l’occasion d’abord de rendre grâce pour la vie qui se dégage dans chaque lieu ; en effet aucun ne mérite plus qu’un autre d’être fermé et chacun est capable de porter de beaux fruits. Ensemble ils ont humblement cherché à déterminer quelle fermeture aurait les conséquences les moins néfastes.
Le premier chapitre
Étant chronologiquement les premiers à se réunir, ils ont servi de pionniers pour les consultations auxquelles les différentes commissions qui ont été mises en place après le Chapitre général de 2019 ont prévu d’associer chaque chapitre régional. Ils ont ainsi commencé par une relecture attentive du texte qui doit présenter leur charisme au début de la toute fraîche ratio formationis. Ensuite ils ont abordé 2 des 5 dimensions qui y sont développées : celles qui concernent la formation spirituelle et la formation humaine. Ils ont apprécié les outils concrets qui y sont fournis ainsi que la prise en compte des sciences humaines tout en faisant remonter à la commission quelques propositions d’ajustements dont les frères espèrent qu’elles puissent bénéficier aux autres chapitres régionaux. La matière leur avait en effet rapidement décontenancé par son côté colossal et frère Jean-Polycarpe a été admirable de souplesse, passant la moitié de la nuit à adapter la méthodologie. Un grand merci pour cela !
Vendredi après-midi ils accueillirent le maître des études, qui leur a partagé son bilan des grands chantiers qu’il a mis en œuvre à la demande du Chapitre général et leur a demandé leur avis sur les nouvelles structures de formation dont la Congrégation a besoin de se doter. Ainsi ils ont échangé notamment sur les modifications du cahier de charge du maître des études. Une proposition rencontrait beaucoup d‘écho dans le vote qui suivait : que le Prieur général soit plus directement responsable de la formation et qu‘il nomme un frère pour l’assister dans ce domaine. Après son rapport sur la commission « Unidi » qui réfléchit sur l’avenir de la formation théologique et un vote consultatif, ils ont embrayé sur la formation initiale en Europe. Il s’agissait de réfléchir au parcours qu’ils veulent mettre en place en Europe pour les vocations que l’Esprit Saint voudra bien susciter. Au bas du message figurent les principaux résultats des votes.
Un anniversaire
Au cœur du chapitre a eu lieu la célébration des 30 ans de la fondation du prieuré, avec une messe, à la cathédrale, au terme de laquelle tous se sont retrouvés autour de l’archevêque de Bucarest, Monseigneur Aurel Perca et de membres du clergé local pour un moment fraternel. Ils ont ensuite visité les studios de Angelus TV, la toute récente chaîne de télévision catholique roumaine dans laquelle les frères sont bien impliqués. Dimanche c’est dans le jardin du prieuré qu’ils célébrèrent, avec de nombreux amis, une messe d’action de grâce présidée par frère François-Xavier, qui les avait rejoint la veille, et un buffet plantureux tiré du sac, dans une ambiance très chaleureuse.
Entre travail et détente
Dimanche après-midi, le Prieur général leur a donné une vision spirituelle de l’état de la Congrégation à partir de l’Exode avec des références notamment au document Le don de la fidélité et la joie de la persévérance, publié à Rome l’année dernière. Ensuite il leur a dressé un bilan très complet sur la mise en œuvre du plan d’action pour faire face aux enjeux actuels.
Lundi ils sont partis dans les Carpates pour une grande balade qui s’est terminée par la messe dans un monastère de franciscains conventuels qui les ont accueillis avec beaucoup de charité et de joie.
Mardi c’était au tour de la commission « décentralisation » de les faire réfléchir sur les orientations et les choix qui se présentent pour avancer dans une plus grande responsabilisation de chacun dans le gouvernement de la Congrégation, les étapes d’admission, la mise en œuvre des assignations. La question du mode d’appartenance à la province a été particulièrement discutée.
Les économes leur ont fait part d’une situation financière qui est bénéficiaire et permet de verser la contribution obligatoire fixée depuis 2021 par l’Économe général.
Après délibérations et votes des délégués au Chapitre général, ils ont conclu ces journées par un moment de « déclusion » où chacun a pu librement exprimer les motifs de joie, d’action de grâces, d’espérance et aussi les soucis et les questions que ils ramèneraient chez eux.