Message final
Le chapitre de la pro-province Afrique a rassemblé au prieuré Marie Étoile du Matin d’Abidjan, du 19 au 26 octobre 2021, dix-huit frères. Ce chapitre, préparatoire au Chapitre général de 2022, a réfléchi sur la décentralisation, la formation, le charisme, etc. Deux moments importants ont marqué le début de la célébration du chapitre : la prière à l’Esprit-Saint à la chapelle puis un temps d’inclusion sur le partage d’une action de grâce et l’expression d’une attente.
Les rapports du pro-provincial, du lecteur et du doyen du studium de philosophie
Dans son rapport, frère Jean-Philippe a d’abord présenté les effectifs des frères en mission au sein de la pro-province Afrique : 80 frères, dont 44 profès perpétuels (38 prêtres et 2 diacres), 17 profès simples, 13 novices et 5 oblats. Fort de ces effectifs, le pro-provincial a souligné les trois principales caractéristiques qui marquent aujourd’hui nos prieurés, à savoir : l’émergence des forces nouvelles, la vitalité pastorale des frères, la demande apostolique importante.
Frère Athanase a rappelé le cahier de charges du lecteur. Les enjeux de la décentralisation se résument notamment à l’intégration de la formation initiale dans le programme de formation permanente, en lien avec le charisme.
Frère Joseph, doyen du studium de philosophie, a mentionné que le Studium de philosophie est constitué pour l’instant de deux (2) enseignants stables nommés par le maître des études et de quelques autres frères qui aident à la formation. L’équipe de formateurs à Simbock est aussi composée d’enseignants compétents venant de l’extérieur. Le doyen a souligné que le partenariat du Studium avec l’Institut supérieur de philosophie Mukasa est un atout au niveau des ressources humaines.
Vie dans les prieurés
Voici quelques points saillants qui se dégagent de l’échange des capitulants sur la vie des prieurés :
– Érection en prieuré d’Addis-Abeba ;
– Confirmation du transfert du noviciat de Simbock à Kara ;
– Vote pour la mise en œuvre du processus de fondation à Eyang.
Entretiens avec le Prieur général
Frère François-Xavier a affirmé que la « communauté est dans un grand chantier » à l’image de l’Exode du peuple d’Israël. Ce chantier concerne deux points principaux, à savoir le point de vue spirituel et les axes donnés par le gouvernement au dernier chapitre général de 2019. Il a présenté un plan d’action de la congrégation au cours de la période allant de 2019 à 2022. En partant des réflexions sur le charisme, et la question de la gouvernance, le Prieur général a longuement parlé de la vie fraternelle, des missions et de la formation. Il a ensuite souligné les trois principaux enjeux auxquels la communauté doit faire face actuellement : la question des abus du fondateur, la question de l’internationalisation et l’identification de nos forces vives. Invité par les frères capitulants à donner son point de vue sur le déroulement des travaux, il a insisté sur le fait qu’il nous faut certes beaucoup travailler sur les questions touchant le gouvernement, la formation et les finances ; mais aussi de garder le sens de l’unité de l’ensemble de la communauté.
La formation
Frère François-Frédéric, Maître des études, a présenté son rapport et les structures de formation de l’ensemble de la congrégation aujourd’hui. Concernant l’avenir de la formation en théologie dans la congrégation Saint-Jean en Afrique, il a relevé quelques défis importants : la qualité de la formation donnée, la communion d’esprit, le respect et l’intégration des diverses cultures.
La décentralisation du gouvernement
Ce travail a porté sur la mise en œuvre d’une commission en vue de consulter les frères sur ce qu’il fallait maintenir autour de trois thèmes : le gouvernement des personnes, le gouvernement des structures et les organes de gouvernement.
Les vocations dans la pro-province
Frère Jean Sidoine, maître des novices, a présenté aux capitulants la situation des vocations en Afrique, après un travail de recherche auprès d’autres communautés religieuses. Depuis cinq ans, le nombre moyen d’entrées au noviciat est de six novices.
L’économat pro-provincial
Frère Philippe François, économe d’Afrique, a noté un grand effort de la pro-province dans la gestion de son budget malgré la pandémie de la Covid-19. Les deux dernières innovations de Kara et d’Eyang offrent des signes prometteurs et encourageants pour la stratégie d’auto-financement de notre future province.
Le prochain chapitre provincial se tiendra à Simbock du 30 janvier au 7 février 2023 !