FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Chapitre vicarial de la région Asie-Océanie

Publié le 12 novembre 2021

Chapitre vicarial Asie 2021

La région d’Asie-Océanie a célébré son Chapitre vicarial du 4 au 12 novembre 2021 sous la double présidence de frère Justin, Vicaire du vicariat, et de frère François-Xavier, Prieur général de la Congrégation qui les a rejoints dès que le décalage horaire le lui permettait et leur a partagé sa vision à la fois réaliste et confiante sur le renouveau dans la Communauté.

Grâce à une permission générale du Saint-Siège pour ce temps de Covid-19, notre Vicariat qui englobe des missions aussi diverses que Pondichéry (Inde), Cebu (Philippines), Tainan (Taiwan) et Christchurch (Nouvelle-Zélande) ont pu tenir validement un chapitre à distance, du 4 au 12 novembre 2021. En effet, le dicastère pour la vie consacrée a été soucieux de garantir les conditions d’équité et de transparence des décisions faites par des chapitre en visio. En Asie et en Océanie, les conditions pour arriver sur un territoire exigent encore des semaines de quarantaine ; cette dispense générale a donc permis à nos prieurés de participer malgré tout à ce moment important de la Congrégation. Le Seigneur a accordé à chacun la force pendant ces nombreuses séances derrière l’écran et a inspiré aux frères des initiatives de charité pour recevoir les uns des autres dans les discussions en « télématique ».

Quelques traits marquants des séances sur la vie du vicariat d’Asie-Océanie

Plus de la moitié du chapitre a été dédiée aux travaux des consultations demandées par diverses commissions instituées dans la Congrégation : sur le charisme, sur la Ratio Formationis (le programme de formation intégrale du religieux), sur la décentralisation, sur la formation théologique, et sur les structures de Congrégation au service de la formation. Le labeur de ces consultations est mis au service d’un discernement plus définitif au niveau du Chapitre Général en 2022.

Le chapitre a pris le temps d’examiner les problèmes auquel les frères sont confrontés face au manque d’effectif dans l’immensité des deux continents. Relancer la pastorale des vocations en priorité dans chaque pays et instaurer un programme d’immersion culturelle pour de nouveaux frères missionnaires en Asie-Océanie sont deux moyens qu’ils veulent prendre pour stabiliser le nombre de frères de la région. Mais c’est la question de la formation des jeunes frères originaires d’Asie qui a occupé la plus grande partie de leur attention. Les jeunes frères représentent la force de vie la plus précieuse de la région et il leur incombe de trouver la manière la plus adaptée pour qu’ils puissent rayonner dans leur consécration et leur mission. L’établissement prochain d’une maison d’étude en théologie à Taipei ainsi que la fondation de la maison apostolique en ville à Cebu – permettant au noviciat et au studium de philosophie son autonomie propre – sont des promesses de vie ; il s’agit dans le proche avenir de bien soigner leur déploiement.

Ayant bien examiné leurs forces et contraintes, incluant aussi un examen attentif de leur gestion financière, les frères – avec prudence mais unanimement – ont exprimé le souhait de passer à une étape d’expérimentation comme pro-province après le chapitre général de 2022.

Les Frères de Saint-Jean d’Asie-Océanie continuent à confier à la prière de tous cette mission vaste et passionnante. Les frères souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes au service de ces nombreux peuples qui ont soif de Dieu, dans des contextes de sécularisation, d’isolement, et parfois même de persécution.