Message final
Du 15 au 23 novembre, les Frères de Saint-Jean d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud ont célébré en ligne leur chapitre pro-provincial. Dispersés entre le Canada, les États-Unis, le Mexique et le Brésil, ils ont néanmoins fait une véritable expérience de la joie fraternelle à se retrouver et à chercher ensemble le bien de leur proprovince et de leur Congrégation.
Chaque matin au cours d’une courte monition, un frère leur a partagé sa joie et son inspiration, les encourageant, notamment comme le prophète Zacharie après l’épreuve de l’Exil : « Et maintenant, courage Zorobabel ! Courage Josué ! Courage tout le peuple du pays ! Agissez ! Car je suis avec vous » Ag 2, 4.
Vie de la proprovince
Les premiers jours les frères ont écouté et dialogué avec leur proprovincial et ses conseillers, l’économe, le lecteur et les maîtres des novices de la proprovince. Qu’en est-il sorti ?
Frère John Michael Paul, le proprovincial, leur a fait découvrir le changement fondamental qu’implique un gouvernement décentralisé. Le fait de ne plus être une « courroie de transmission » comme l’était le vicaire, mais de prendre désormais les décisions en son nom propre rend indispensable une intelligence collective du gouvernement de la proprovince. Les conseillers quant à eux, frères Jesus, Patrick et Polycarpe, leur ont fait part de cette place nouvelle du conseil et de l’apprentissage de la collégialité que réclame leurs rencontres hebdomadaires.
L’économe, frère John-James, leur a fait découvrir l’émergence d’une conscience plus aiguë de la responsabilité pour chaque prieuré à trouver son autonomie financière. Les différentes options pour partager ces ressources financières au niveau de la proprovince ou de la congrégation ont fait l’objet de discussions.
Le lecteur et responsable COFASA, frère Philippe-Joseph, leur a présenté la liste d’une bonne dizaine de frères qui étudient actuellement dans divers instituts ainsi que l’autre dizaine qui ont déjà obtenu leurs diplômes. Il les a également rendu attentifs à l’importance de la formation à l’accompagnement, ébauchée mais surtout encore à mettre en place, avant de nous présenter les contours de la mission du futur responsable provincial des études.
Les maîtres des novices : Frère Mario pour le Mexique a montré son souci d’une formation intégrale dès le départ et frère Joseph Mary, temporairement maître des novices à Princeville, a présenté l’histoire des noviciats des États-Unis. Mexique : 4 novices, États-Unis : 1 novice.
Puis les prieurs ont fait part des joies et des épreuves de leur prieurés. Parmi ces joies, notons l’invitation faite aux frères de Denver de s’implanter désormais au cœur de la ville et des universités, dans un véritable couvent adapté à la vie religieuse.
Dialogue avec le Prieur général et le Maître des études
Frère François-Xavier leur a permis de mieux saisir l’état de la Congrégation, encore en chantier et dans les luttes. Mais surtout en relisant leur histoire à la lumière de l’Exode du peuple hébreux, il a donné un sens à ces épreuves : celui d’un deuil à faire, d’une libération des vieilles entraves, de l’appel à identifier les forces vives, et enfin de la confiance dans leur charisme propre, confirmé par l’Église, et dans leur capacité à témoigner de la vérité.
Frère François-Frédéric leur a rappelé que leur « métier » de prédicateurs et d’enseignants pointe trois enjeux : développer l’intelligence en vue de la sagesse, se former au discernement et enfin guérir l’intelligence en lui redonnant la capacité de critiquer les idéologies contemporaines. Puis ils ont à plusieurs reprises travaillé avec lui les enjeux de la décentralisation au niveau des études.
Préparation au chapitre général
Frère Jean-Polycarpe les a introduit dans le travail de la Ratio Formationis. Avec lui ils ont travaillé les chapitres 4 (les vœux) et 9 (la formation intellectuelle) de la Ratio. Les débats leur ont permis, tout en découvrant la variété de leurs points de vue, de découvrir plus encore l’unité de fond qui lie les Frères de Saint-Jean.
Frère Benedict quant à lui les a introduit au texte sur le charisme qui a donné lieu à des discussions. Tout en proposant des modifications, ce texte a paru avoir le mérite de dégager l’originalité de leur charisme dans l’unité entre un enracinement dans l’évangile de Saint Jean et un appel spécifique à rechercher la vérité en vue du témoignage.
Tous ont aussi travaillé la question de la décentralisation. Tout d’abord en écoutant frère John Michael Paul leur présenter l’historique et les enjeux de la décentralisation, puis en travaillant en groupes aux questions précises concernant le gouvernement des personnes, des structures et des organes du gouvernement. Ces rencontres en groupes ont été un véritable lieu de travail, et non plus de simple écoute. En confrontant leurs opinions ils se sont découverts porteurs d’un même souci d’une gouvernance décentralisée et saine de leur communauté.
Ils ont enfin voté à la quasi-unanimité la demande au chapitre général d’ériger notre proprovince en province.
Étant donné que l’anglais est la deuxième langue officielle de la Communauté, le chapitre proprovincial des Amériques propose qu’on l’utilise avec le français pour les travaux dans les chapitres régionaux qui en ont besoin, et surtout dans le Chapitre général. Le fait est qu’un bon nombre des frères dans la proprovince (et sans doute pas que dans celle des Amériques), ayant toutes les qualités requises pour ce genre de travail, sont malheureusement empêchés à cause de leur maîtrise insuffisante de la langue française.
Les frères reconnaissent avec gratitude l’immense travail produit par leurs frères du gouvernement général et de la Commission Ratio Formationis pour engager la communauté sur la voie de la décentralisation.
Enjeux pour la pro-province
Gouvernance
En plus de l’enjeu d’une gouvernance collégiale, Frère John Michael Paul a relevé quelques défis pour la proprovince : celui d’une pleine confiance retrouvée en leur charisme, et surtout celui de mettre en place une stratégie apostolique commune qui privilégie l’accueil et le témoignage dans les prieurés, qui suscite des vocations non parce que les frères
« recrutent » mais parce qu’ils évangélisent.
Il faut également ajouter que la proprovince présente la particularité de comporter non seulement une variété de langues et de cultures, mais aussi deux régions – Mexique et États-Unis – qui ont déjà leur organisation propre. Les frères ont évoqué les modalités de leur représentation respective au conseil du proprovincial.
Vocations
La région Mexique, qui depuis quelques années a mis en place un parcours clair et pertinent pour l’accompagnement des postulants, en récolte aujourd’hui les fruits avec l’accueil régulier de novices. Ils voient dans ce travail une invitation pour les autres pays à mettre en œuvre une évangélisation qui rende visible le charisme.
La formation initiale
La nécessité de former dans leurs cultures les jeunes frères les a amenés à bâtir en philosophie et en théologie des parcours sur le continent américain. Après une longue recherche et un temps de discernement, ils ont trouvé au Collège Pontifical du Josephinum aux États-Unis et à l’Institut ITED du Mexique des interlocuteurs disposés à chercher les meilleures solutions pour former les jeunes frères tout en validant la formation que nous leur donnerons « ad intra ». Ils ont aussi entendu les appels des chapitres d’Europe et d’Asie à collaborer éventuellement et pour un temps à la formation envisagée au Josephinum.
Les frères de la proprovince Amériques ont validé à l’unanimité ces parcours et soumettent au Chapitre général l’autorisation pour leur mise en œuvre stable. La question demeure néanmoins cruciale de la mise en œuvre d’un tel parcours au Brésil.
Fermeture d’un prieuré
Après avoir évoqué les potentiels des prieurés et l’importance de leur implantation locale, les frères ont procédé à un vote sans parvenir aux deux tiers qu’ils s’étaient fixé. Ils remettent donc au Prieur général et à son conseil le résultat de ce vote et les indications qu’il contient.
La formation à l’accompagnement
Tout en comprenant l’importance vitale de cette formation, les frères d’Amériques ont conscience de n’avoir pas encore mis en place, individuellement et communautairement, des parcours qui prennent en compte l’intégralité de leurs personnes.
Le lieu de désert
Tous rendent grâce pour le lieu de Désert, Regina Caeli, qui se trouve proche de Denver où ils y voient un rappel du désert présent dans leur charisme. Il reste néanmoins à préciser dans leur droit la possibilité d’y assigner pour des durées déterminées des frères éprouvés dans la vie communautaire. Ils soumettons au Chapitre général la modification de leur droit qui le permettrait.
Tous les Frères de Saint-Jean de la proprovince Amériques redisent à l’ensemble de leurs frères de la Congrégation leur proximité fraternelle et leur confiante espérance en l’appel que le Seigneur leur adresse : « Courage ! Agissez ! Car je suis avec vous » Ag 2, 4.