Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Chapitres vicariaux de France

Publié le 26 janvier 2022

Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022

Du 8 au 15 janvier ont eu lieu à Notre Dame du Chêne dans la Sarthe les trois Chapitres vicariaux de France. Frères Benoit-Charbel, Jean-Syméon et Gabriel nous partagent leurs impressions.

Les frères de Notre-Dame du Chêne — aidés par des laïcs — se sont mobilisés généreusement pour accueillir le chapitre et donner aux frères les conditions d’accueil les plus favorables pour leur vie de capitulants. Superbe organisation et qualité remarquable de l’hôtellerie et des repas. Les différences d’âge et de génération ont été une vraie force et richesse, dans la mesure où ils ont su s’écouter et chercher à se comprendre.

Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022

Message final du chapitre vicarial France Nord

Réunis en chapitre vicarial au prieuré de Notre-Dame du Chêne, les frères du vicariat France Nord ont expérimenté des moments forts et uniques dans ce sanctuaire de plus de 500 ans qui rayonne la grâce d’accueil des petits.
« Que le petit vienne à moi » Pr 9,4 est l’inscription sous la statue de Marie.

Frère Geoffroy-Marie a ouvert le chapitre sur le thème « un chemin synodal » dont les jalons sont donnés dans l’épisode des disciples d’Emmaüs (Luc 24) : Jésus prend le temps d’écouter ses disciples décrivant, de leur point de vue, la situation — « même s’ils marchent dans la mauvaise direction, Jésus les accompagne » ; puis il dialogue et les éclaire par la Parole ; la rencontre avec le Ressuscité s’accomplit dans la fraction du pain ; malgré les obstacles de la nuit, transformés par l’expérience, ils prennent une décision et retournent témoigner.

Pour les frères, cela signifie : s’accueillir entre frères mutuellement dans leurs joies, leurs inquiétudes et leurs interrogations quant à l’avenir de la Congrégation. Dialoguer avec leurs divergences et désaccords, dans la lumière de la Parole. Trouver la communion fraternelle auprès du Christ. Prendre des décisions et parcourir le chemin malgré la nuit.

Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022

Ils se sont attelés à l’examen des grands sujets que les 3 vicariats avaient à travailler. La « décentralisation » qu’ils ont étudiée d’abord entre eux, introduits par une vidéo récapitulative du sujet et par un moment de visio en direct avec frère Ignaz-Maria, pro-povincial Europe.

Frère Benoît-Étienne a présenté la situation financière, et ensemble ils ont pu lui offrir un cadeau de reconnaissance pour ses quinze ans de bons services à l’économat du vicariat.

À la mi-temps de ces 8 jours, uniquement pour les 13 frères de France Nord, ils ont choisi de vivre un moment fort d’inclusion, de prière et d’intercession. C’était bon après s’être confrontés à la définition de leur charisme ! Ce temps de veillée leur a permis de remettre dans les mains du Seigneur, après avoir loué et s’être bénis mutuellement entre frères, particulièrement quatre intentions : les vocations, les personnes victimes et les frères mis en cause, l’approfondissement de leur charisme et l’accueil des talents de la part du Seigneur.

Ils ont voté pour que Notre-Dame du Chêne soit érigé en prieuré par le Prieur général.

Frère François-Xavier les a visités une journée entière avant d’être présent au débat commun sur la question des provinces en France. Sa vision de l’état actuel de la communauté s’inspirait à la fois de la métaphore d’un chantier de construction et du livre de l’Exode. Puis il a dressé un bilan très complet sur la mise en œuvre du plan d’action pour faire face aux enjeux. Il a partagé sa position sur l’accompagnement des abus, plus particulièrement concernant les frères mis en cause, leur rapport à la communauté, les émotions d’indignation, la responsabilisation de chacun, la miséricorde. Il en a fait le cœur de sa lettre de ce lundi 17 janvier. Il a fait part aux frères des peines canoniques qui concernent certains frères, et des paroles de certains d’entre eux, qui sont des contributions importantes, dira-t-il, à la réconciliation communautaire.

Message final du chapitre vicarial France Sud

Les Frères du Sud de la France ont envoyé leurs représentants à Notre-Dame-du-Chêne dans la Sarthe, pour qu’ils y célèbrent leur chapitre régional avant de se retrouver avec les chapitres des autres vicariats de France pour aborder des sujets communs.

L’idée principale étant de réfléchir ensemble, de partager des moments formels et informels de dialogue et d’écoute pour, d’une part prendre la température de la Congrégation en France, mais surtout rendre les frères capables de mieux voir l’action du Saint-Esprit dans leur communauté, et de l’accompagner de leurs justes décisions.
Comme à chaque chapitre, la rencontre entre les frères les renouvelle dans leur vocation, et ce simple point suffirait à justifier de tels événements.

Cependant, c’est beaucoup plus qu’ils célèbrent ici ; ils peuvent même dire que cette rencontre vicariale, alors qu’elle aurait pu être un simple point d’étape, s’est transformée en un dialogue ouvert, constructif, avec des points de vue parfois bien éloignés les uns des autres. C’est là non seulement un signe de la vitalité personnelle et apostolique, mais c’est surtout un signe d’une grande liberté intérieure, accrue au cours de ces dernières années. Ils s’appuient sur le chemin spirituel et humain que l’Église les a engagé à prendre. Ainsi, ils peuvent dire qu’il règne dans le vicariat France Sud – et même dans l’ensemble des vicariats de France, leur semble-t-il – une plus grande liberté personnelle de compréhension, de dialogue, de confrontation fraternelle, qui leur permettent non seulement de prendre des décisions mûrement réfléchies et pesées, mais qui ouvrent des portes à certaines audaces, comme celle de redessiner les contours de leur communauté en France. Suite aux votes, les frères ont aussi ratifié unanimement la demande d’érection du prieuré des Jaumes.

Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022

Message final du chapitre vicarial France Centre

Voici quelques informations sur ce qui y a été vécu et les points spécifiques de ce Chapitre.

La première journée du Chapitre a été consacré plus particulièrement au vicariat lui-même à travers la réception des rapports du Vicaire et des prieurés. Ces derniers avaient été invités à rédiger leur rapport en répondant à la question « Quelles sont nos joies et nos espoirs, nos tristesses et nos angoisses ? ». Cette première journée a permis de faire ressortir la diversité des regards sur ce qui a été accompli ces trois dernières années au sein du Vicariat et de la Congrégation.

Le lendemain, dimanche 9 janvier, les frères ont accueilli le Prieur général. Après avoir entendu son rapport et avoir pris le temps d’échanger avec lui, ils ont fait un travail en sa présence pour identifier ce qu’ils voulaient garder, quitter et initier pour la communauté. Ce travail a été ensuite repris deux fois au cours du Chapitre et leur a permis valider ensemble les convictions suivantes.

Les frères sont attachés à la forme conventuelle de leur vie vécue dans la simplicité fraternelle et l’oraison en commun est essentielle à leur vie. C’est ensemble qu’ils cherchent et choisissent les orientations de leur vie et sont attachés au signe visible du port de l’habit religieux. Ils reconnaissent dans leur histoire des manques et des déviances avec lesquels ils veulent rompre rompre :
· une pratique faussée de la miséricorde ;
· une tendance à se contenter d’affirmer la finalité sans y conformer l’agir ;
· une formation pas assez intégrale et trop centrée sur la dimension intellectuelle ;
· un paternalisme dans l’exercice de l’accompagnement et de l’autorité.

Conscients que l’histoire de leur communauté a été fortement conditionnée par le père Marie-Dominique Philippe et appelés à prendre une juste distance à son égard, ils veulent développer entre eux une culture de la liberté. En ce sens, ils veulent mettre l’accent sur la responsabilité personnelle de chaque frère à l’égard de sa vie, sur la prise d’initiative des prieurés, sur une coopération effective avec l’Église, et sur une attention à la dimension humaine de leur vie.

Le Chapitre France Centre s’est terminé par un tour de table au cours duquel chaque frère a pu exprimer à l’assemblée dans quel état d’esprit il repartait chez lui. La fatigue était bien sûr présente, mais surtout la joie d’avoir pu avancer ensemble.

Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022

3 jours de réflexions communes

Redécoupage de la France

Mercredi et jeudi, les trois Chapitres vicariaux se sont réunis pour réfléchir ensemble au redécoupage de la France. Les trois vicariats ensemble ont débattu franchement — non sans humour — sur le gouvernement futur des régions de France : régionalisation, mutualisation, proximité, responsabilisation, accompagnement des frères, furent parmi les mots-clés. L’assemblée s’est finalement prononcée pour un redécoupage en deux provinces et un passage en province dès le prochain Chapitre général. Concernant le Vicariat France centre, l’avis concernant le nombre de provinces à établir était partagé étant donné que cinq frères ont voté pour une province et six pour deux provinces. Cette orientation annonce la fin du Vicariat France centre qui sera divisé en deux, les prieurés du Mesnil, Saint-Quentin et Pellevoisin rejoignant la Province du nord et les prieurés de Saint-Germain, Murat et La Chaise-Dieu rejoignant la Province du sud. Par ailleurs, la quasi-unanimité du Chapitre a souhaité que le passage en province se fasse dans les mois qui viennent. Ainsi les deux provinces seront plus autonomes dans leur gestion et leur gouvernement que les actuels vicariats, et impliqueront davantage les frères dans leur responsabilité au service de l’Église vécue au travers de leur communauté.

Accueil des vocations en France

Ces deux jours ont été suivis par une mobilisation autour des vocations, avec deux actes forts : une motion au Prieur général pour qu’il nomme un Maître des novices dès avant l’été 2022 pour la France et ouvre un noviciat. En effet, frère Basile est venu leur présenter la question de la pastorale des jeunes et celle des vocations. Avec l’échange sur le noviciat français, ce fut une prise de conscience générale de l’importance vitale de mettre les vocations au centre de leurs préoccupations, de prieurés et des futures provinces pour accueillir les novices qui aujourd’hui et demain frapperont  à leur porte.

Ensuite vint l’option très favorable à l’ouverture d’une maison apostolique à Lyon, notamment pour les frères en étude, projet qui sera proposé au Chapitre général.

Charisme et Ratio formationis

Les frères ont poursuivi les consultations des prieurés sur la formation humaine et communautaire et le charisme de la Congrégation dans le cadre de la Ratio formationis. La consultation sur le chapitre 1 de la Ratio formationis a permis des échanges fructueux en petits groupes. Il en est ressorti combien ils n’en avaient pas déployé toute la richesse. Entre autres, la grâce de saint Jean se découvre également dans l’ensemble de l’Écriture, qui dévoile par exemple que « la vie dans l’Esprit » fait partie du témoignage apostolique de Jean (Ac 8,17 ; Ap 10,11 ; 22,9).

Frère François-Frédéric, comme Maître des études, a présenté les grands chantiers : nouvelle structure de la formation intégrale (« initiale et permanente ») nécessitée par le passage en provinces, la commission « Unidi » (unité-diversité) sur l’avenir de la formation théologique.

Trois séances furent aussi consacrées à l’étude des chapitres 6 et 7 du projet de Ratio Formationis : la formation à la vie spirituelle et la formation apostolique. La méthode présentée par frère Jean-Polycarpe — petits groupes sur chaque partie du texte ; questions et débats en plénière ; consultation individuelle « en ligne » — avait heureusement bénéficié de l’expérience des chapitres vicariaux de fin 2021. Leur arrivait un gigantesque travail de consultation puis de rédaction (où plus de 60 frères étaient impliqués).

Après avoir répondu aux consultations sur le charisme et la Ratio formationis, les frères ont élu les délégués au Chapitre général, ainsi que leur suppléant.

Conclusion du Prieur général

En quittant les trois vicariats, frère François-Xavier les a invités à « la fraternité durable » et à la fidélité, par-delà les tempêtes et les époques et à maintenir une forte espérance dans la Congrégation, conduite par le Seigneur. Les exhortant à garder la joie de Noël, il leur a proposé deux moyens : que la joie de Noël et l’espérance demeurent en tous, même si Dieu voulait les garder petits puis il a donné la mission pour chacun d’entre eux, d’entamer un carême un peu spécial : ne pas penser ou dire de mal de soi, des autres ou de la communauté, pour avoir un regard de vérité et d’espérance. Ce qui les mobilise dans une grande joie !

Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022
Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022

Action de grâce

Le Seigneur est à l’œuvre, et il passe par chacun des frères. Tous sont dans l’action de grâces et ce ne sont pas que des mots ! En ce lieu marial, tous rendent grâce pour n’avoir été en rien impacté par la Covid, de façon assez étonnante à vrai dire. Notre-Dame-du-Chêne, soyez bénie pour vos larges grâces !

Chapitres vicariaux des Frères de Saint-Jean en France 2022