Vendredi 27 mai, frère Gabriel Mary a présenté et défendu, en anglais sa langue maternelle, sa thèse de doctorat de théologie spirituelle à l’Angelicum, université pontificale de Rome avec succès puisque la note : 9,6/10, est tombée magna cum laude. Le jury a manifestement bien apprécié son travail au vu des compliments des trois frères Dominicains du jury, dont le président, Thomas Joseph White op, recteur de l’Angelicum a confirmé que la thèse pouvait être publiée.
Plusieurs Sœurs Apostoliques de Saint-Jean étant réunies à Rome pour le Conseil de la Prieure générale étaient présentes, ainsi que les parents du frère venus des USA, frère Alain-Marie de Rimont, frère John Mary Jesus des Pays-Bas, et les frères du prieuré de Rome dont la présence a beaucoup touché le doctorant.
La spiritualité dans l’évangile de Jean : développements historiques et fondements critiques
Pour frère Gabriel Mary, l’idée de fond est d’accueillir la spiritualité exprimée dans le quatrième évangile telle qu’elle a été méditée dans la tradition ecclésiale et étudiée par les chercheurs récents. Comme l’évangile et la figure de Jean appartiennent au patrimoine de l’église universelle à un degré qui n’est pas celui des écoles spirituelles particulières, la spiritualité johannique doit intéresser tout chrétien.
Processus de la thèse
Après avoir passé une licence canonique en théologie spirituelle à Rome, frère Gabriel Mary voulait étudier un seul thème de la spiritualité johannique : Demeurer en Dieu et Lui en nous ; et son influence dans la tradition mystique postérieure. Toutefois, la lecture préliminaire des études sur la spiritualité du quatrième évangile lui ont montré qu’un certain nombre de questions historiques et critiques devaient être résolues avant de pouvoir étudier un thème spécifique comme Demeurer en Dieu et Lui en nous. Au cours de ses recherches, il remarque aussi que presque toutes les études sur la spiritualité johannique avaient été menées jusqu’ici par des exégètes bibliques. De là est née l’hypothèse qu’aborder la doctrine spirituelle du quatrième évangile par la perspective propre de la théologie spirituelle permettrait d’offrir des solutions à certaines difficultés et lacunes dans les études existantes et d’apporter aussi des éclairages nouveaux, comme l’apport de la tradition ecclésiale.
La défense de sa thèse a permis à frère Gabriel Mary de situer le travail comme réponse, non seulement aux lacunes dans le champ académique, mais aussi en réponse à la recherche identitaire qui occupe la Congrégation des Frères de Saint-Jean depuis des années. Le dialogue avec les professeurs fut bienveillant mais exigeant. Après délibération, ils ont recommandé la publication intégrale de la thèse avec la mention magna cum laude. Évidemment, c’est un grand soulagement pour le frère étudiant, conscient du travail qui lui reste a faire pour poursuivre la recherche et pour stimuler la connaissance de la tradition johannique de la part de ses frères et sœurs dévoués au charisme de Jean.
Rayonnement du travail accompli
Dès le mois de juin 2022, les jeunes frères étudiants du noviciat de Rimont auront la chance de recevoir l’essentiel de la thèse en français par frère Gabriel Mary, un début prometteur de rayonnement avant que bien d’autres projets se mettent en place pour mieux faire connaître et comprendre la spiritualité johannique.