Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Profession perpétuelle de frère Yakob

Publié le 14 septembre 2022

Ce 14 septembre, en la célébration de la messe de la Croix Glorieuse, frère Yakob (Éthiopie) a prononcé ses vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance à vie. Cette fête est une grande célébration nationale dans le pays d’origine de notre frère (même si elle n’est pas célébrée le même jour que chez nous) qui s’appelle « Meskel ».

La messe a commencé par la procession d’entrée, là notre frère s’est avancé avec beaucoup d’enthousiasme vers l’autel, puis il est allé prendre sa place. Plusieurs personnes qui l’aimaient l’ont suivi en direct sur Facebook. Après avoir écouté la lecture du saint Évangile, la première partie du rituel de consécration commença par l’invocation de l’Esprit Saint suivie de l’homélie du Prieur général. Frère François-Xavier nous a laissé voir la profondeur du mystère de la croix, lié à cet acte de don de la vie de notre frère.

« Oui, je le veux »

Frère Yakob a exprimé quatre fois son désir de se consacrer à vie ; pour ensuite se prosterner et écouter l’invocation à tous les saints. Toute la communauté réunie implorait l’intercession du ciel afin que la bénédiction descende sur lui. Quelques instants après vint la lecture de son acte même de consécration puis la signature de cette cédule. Les frères profès perpétuels l’ont accueilli dans la Grande Famille Saint- Jean, puis la célébration de la messe s’est poursuivie.

À la fin de l’Eucharistie nous avons eu le traditionnel apéritif où nous avons pu rencontrer plusieurs de ses compatriotes et partager avec eux. Au cours du repas les sœurs apostoliques nous ont fait une surprise : elles ont partagé avec nous une chanson en amharique et tous, nous avons tous levé les mains pour rendre grâce avec les choristes.
Grâce à Dieu, cela a était une fête fraternelle pleine de joie.