Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Suivre le Chapitre général au jour le jour, deuxième session

Publié le 24 octobre 2022

Special Chapitre général 2019 des Frères de Saint-Jean

Bonjour et bienvenue sur la page blog de la deuxième session de notre Chapitre général. Notre travail se déroule du 11 au 24 octobre 2022 à Troussures, en France. Dans la continuité de la première session qui a eu lieu du 27 avril au 6 mai dernier, les mêmes 50 frères se retrouvent pour poursuivre leurs réflexions, leurs prises de décisions. Vous pourrez retrouver quotidiennement ci-dessous : des vidéos, des photos et le déroulé de notre Chapitre que nous confions à votre prière.

Lundi 24 octobre

Notre Chapitre général 2022 s’est refermé aujourd’hui. Nous avons poursuivi pendant la matinée des séries de votes notamment sur des consensus déjà exprimés pendant le Chapitre. La messe de clôture a été présidée par Frère François-Xavier, notre Prieur général, entouré du Prieur de Troussures, frère Yann-Dominique et des 4 nouveaux conseillers : frères Jean-Polycarpe, Ignaz-Maria, Jovien-Andrea et Honorat. Vous pouvez visionner l’homélie ci-dessous :

La conclusion a consisté en un temps de « déclusion » ou chacun a pu exprimer la manière dont il a vécu le Chapitre général et ce qu’il en retient. Vous trouverez bientôt sur cette page, le message final du Chapitre.

Dimanche 23 octobre

Ce dimanche n’a pas été de tout repos ! La séance du matin, avant la messe présidée par frère Alexis, a porté sur la réflexion concernant les mots « réforme » et « refondation », sur la mise en place d’une cellule d’écoute et d’autres différents votes. L’après-midi a été dédiée aux débats préparatoires pour les votes des conseillers du Prieur général. Nous avons commencé par voter, sur proposition du Prieur général, le nombre de ses conseillers : 4 élus, le Prieur général pouvant en nommer un supplémentaire. Parmi ces conseillers, il y a le Responsable général à la formation. En fin de journée, nous avons pu procéder aux votes.

Voici donc le nouveau Conseil du Prieur général :

  • Frère Jean-Polycarpe, Responsable de la Formation générale (français)
  • Frère Ignaz Maria (autrichien)
  • Frère Jovien Andrea (camerounais)
  • Frère Honorat, (français)

Le Prieur général pourra nommer encore un conseiller et choisir parmi eux le Vicaire général.

Samedi 22 octobre

Notre journée a été centrée sur des aboutissements de notre Chapitre : de nombreux votes ou encore des préparations de vote. Nous avons repris certains sujets comme « présent et avenir » et nous avons discuté en groupe sur la manière dont chacun peut rechoisir la communauté en ce temps de nombreuses réformes ainsi que sur le besoin d’entendre les frères ainés, les formateurs et les responsables sur ces années troubles de notre histoire. Nous avons eu aussi un temps de réflexion sur la place du Maître des profes et de sa responsabilité dans le parcours de formation des frères. L’après-midi, nous avons discerné ensemble sur le profil adéquat du premier Responsable général de la formation. La dernière séance, nous avons procédé à son éléction. Les résultats vous seront communiqués à la fin du chapitre.

Vendredi 21 octobre

Hier soir, un moment important de la congrégation s’est déroulé. Le Chapitre général a érigé les Provinces des Amériques, d’Afrique, d’Europe et de France. La Vice-Province d’Asie sera érigée par le Prieur général. C’est un moment important de la vie de notre congrégation, un signe de décentralisation afin de donner plus de vitalité aux prieurés. Voici ci-dessous un message de frère John-Mickael-Paul, responsable de la commission décentralisation.

Après une bonne matinée de repos et de détente, bien attendue et méritée, la première séance a repris à 15h00. C’est la commission droit propre qui a présenté son rapport par l’intermédiaire de fr Honorat et du père Cédric Burgun, Vice-Doyen de la Faculté de Droit canonique, directeur au Séminaire des Carmes et également juge ecclésiastique pour la Province Ile-de-France. Ils ont pu mettre en lumière les éléments que nous avions à simplifier, à corriger, ou bien à préciser dans nos constitutions. La deuxième séance a consisté en des votes sur la manière de travailler nos constitutions puis plus directement sur ce qui nous apparaissait comme devant être modifié dès ce chapitre.

Jeudi 20 octobre

Notre premier travail de la matinée a été une prise de parole personnelle en séance plénière sur la décentralisation. Nous avons pu chacun nous exprimer sur le projet général de passer en province ou vice-province puis région par région. C’était le dernier tour de table avant le vote qui a eu lieu en fin d’après-midi. Nous avons reçu ensuite la visite de notre Ordinaire, Mgr Benoit Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon. Il venait pour répondre aux différentes questions des capitulants. C’est lui qui nous a présidé l’eucharistie et nous a donné l’homélie.

La Commission doctrinale nous a donné ses conclusions dans l’après-midi. Il s’agissait d’une analyse réalisée par des frères et des experts extérieurs sur des écrits du père Marie-Dominique Philippe. Les thèmes de l’amour d’amitié, d’un certain finalisme et des ambiguïtés dans les expressions ont été exposés. La dernière séance a consisté en différents votes en particulier celui important de l’érection des Provinces. Les résultats de ces votes vous seront communiqués à la fin du Chapitre.

Mercredi 19 octobre

Suite à la demande des capitulants hier lors de la séance de la Commission pardon, nous avons eu pendant toute la matinée des prises de paroles libres en assemblée plénière. Il s’agissait de s’exprimer sur une certaine prise de conscience que nous avions aussi besoin de pardon entre nous. Nous nous sommes aussi posé la question de savoir si c’était préalable ou non à une demande de pardon pour les personnes extérieur à la communauté. Le Docteur Isabelle Chartier-Siben, médecin, psychothérapeute, victimologue et présidente de l’association de victime « C’est à dire », présente depuis plusieurs jours au Chapitre, a pu nous aider et répondre aux questions des capitulants. Elle était aussi présente de manière plus large pour écouter et recevoir les frères individuellement.

L’après-midi a commencé par une réflexion sur la fonction de Maitre des études et une transition vers un Responsable général de la formation. Ensuite, nous avons abordé un thème novateur : celui d’un éventuel temps de consolidation. Il s’agit d’un temps que vivent d’autres communautés religieuses, par exemple de trois mois, après 10 ans de vie apostolique de ressourcement spirituel et humain. Il y a eu un vote à ce sujet pour lancer une expérimentation.

Le reste de l’après-midi et la soirée à venir porteront sur la décentralisation de la gouvernance. Nous regardons, région par région et en assemblée plénière les avantages et les désavantages de passer en province, en vice-province ou non.

Mardi 18 octobre

La journée a commencé par une première séance qui portait sur la question de la demande de pardon. Les frères ont cherché à répondre à deux questions :

« Faire la vérité : Quels gestes et quelles démarches me paraissent appropriés pour avancer sur le chemin de reconnaissance des abus et des souffrances vécues par les victimes ? »

« Demander pardon : Quelles démarches de demande de pardon me paraissent envisageables pour exercer notre responsabilité collective et individuelle ? »

Le processus a mis en lumière que nous avions besoin de parler entre nous. Certains frères ont dit leur besoin d’exprimer leurs émotions, leurs sentiments, ainsi que de vivre des pardons entre capitulants.

Nous avons poursuivi nos travaux en accueillant la commission des oblats, cela nous a permis d’avancer nos réflexions sur la Famille Saint-Jean. La commission nous a présenté le processus de leurs travaux : écoute, analyse, recommandation.

L’après-midi, nous avons eu la présentation du projet de fondation à Lyon. Si celle-ci a déjà commencé comme maison apostolique par décision du Prieur général, il fallait un vote du Chapitre général pour devenir un prieuré en fondation. Les résultats vous seront communiqués à la fin de notre Chapitre. Nous avons aussi travaillé lors de cette première séance de l’après-midi notre processus de l’appel aux ordres. La dernière séance a porté une nouvelle fois sur la Famille Saint-Jean, avec une série de votes.

Lundi 17 octobre

Bien que nous ayons travaillé le dimanche matin sur le chant dans notre communauté, la messe a marqué le temps de repos bien mérité. L’après-midi a donc été libre : entre course à pied, longue balade, match de foot (à la télé !) ou bien même pour certains Bowling à Beauvais.

Dès ce matin, nous avons repris les séances, toujours sur le chant et la liturgie. Les capitulants ont salué le travail magistral de la Commission liturgie : travaux d’experts, coopération avec les sœurs apostoliques et contemplatives, consultations avec les frères, collaboration avec la Congrégation pour le culte divin. Les frères reconnaissent que certaines options concernant nos offices et notre chant n’étaient pas conformes aux normes soit de l’Église, soit de la musicalité. Après un vote dans ce sens, la Congrégation va donc s’engager dans un chemin de réforme de nos offices et de son chant selon les recommandations de la Commission chant et liturgie.

Nous avons reçu l’après-midi la visite de sœur Marie-François, Prieure générale des Sœurs contemplatives, accompagnée de la Responsable des études : sœur Annick. Sœur Marie-François a pris l’initiative de cette venue afin de nous partager la situation dans laquelle se trouve sa communauté. Une communauté fortement ébranlée par la crise de 2009 qui a vu une majorité de ses membres partir mais qui, depuis son Chapitre général de février, a su discerner les forces vives et commencer des travaux de réformes nourrissant une vraie espérance. Les capitulants ont été émus de sa parole pleine d’humilité, de foi et de confiance en Dieu. La dernière séance a porté sur un travail sur notre Famille Saint Jean : quelle coopération voulons-nous entre frères et sœurs ? Comment mieux se respecter et coopérer ? Nous avons travaillé enfin sur le discernement d’un charisme commun, d’un cheminement vers une reconnaissance éventuelle comme fédération, sur la culture communautaire et enfin sur une présidence tournante au Conseil de Famille.

Samedi 15 octobre

Hier, le Chapitre a voté en faveur de la promulgation de la Ratio Formationis par le Prieur général. Frère Jean-Polycarpe, responsable de cette commission revient pour nous sur tout ce travail qui concerne notre formation.

Notre journée a été intégralement dédiée à la présentation orale des travaux de la Commission Interdisciplinaire. Nous avons commencé par un exposé historique par frère Jean-Eudes. Il a été suivi d’une intervention de Paul Airiau, historien ayant contribué au rapport de la CIASE. La séance suivante était consacrée au volet doctrinal, avec des exposés des frères Martin et Alain-Marie ainsi qu’une intervention du frère Emmanuel Perrier, théologien dominicain. La première séance de l’après-midi portait sur le volet psychologique et systémique, avec un exposé du Dr. Dominique Struyf, psychiatre et systémicienne. Elle nous a introduit ensuite à un travail en petits groupes sur les fausses croyances et les dysfonctionnements qui ont favorisé les abus sexuels et spirituels commis par des membres de notre communauté. La dernière séance était un temps de réponses aux questions par les experts extérieurs et les frères de la commission. Les deux Prieures générales des sœurs apostoliques et des sœurs contemplatives, accompagnées chacune d’une sœur, ont assisté à l’ensemble de nos travaux.

Vendredi 14 octobre

C’est aujourd’hui que s’achève le processus de consultation sur la Ratio Formationis. Après 6 ans de travail, les nombreux allers-retours entre la commission, les chapitres conventuels ou régionaux et les frères, c’était enfin la dernière consultation auprès de notre Chapitre général. Le Prieur général a reçu l’encouragement pour la promulgation de cette nouvelle Ratio Formationis de la part de notre assemblée. Nous avons salué le très gros travail réalisé, sa qualité, et aussi la capacité de la commission à avoir tenu compte des différentes réactions ou apports des différentes instances consultées.

En plus du vote consultatif sur la Ratio Formationis, nous avons aussi pris une deuxième séance pour voter des orientations concernant l’unité de notre formation. Ainsi, nous avons voté le processus pour aller vers une fondation à Rome d’un collège anglophone en théologie. Nous avons aussi voté la fondation d’Eyang, qui est un institut Universitaire créé par les frères au Cameroun.

L’après-midi, nous avons eu le rapport de l’Économe général. La situation financière de la congrégation est bonne. Après deux années difficiles et déficitaire en 2018 et 2019, nous avons pu faire suffisamment d’effort sur les transports et les dépenses de vie courante pour retrouver une situation excédentaire en 2020 et 2021.

Ce fut ensuite au tour de la Commission Santé, vieillesse et dépendance de rendre son rapport. C’est pour nous l’occasion de réfléchir et de mettre en place les conditions pour un meilleur soin de la personne et l’anticipation du vieillissement de la congrégation. Nous avons, là encore, voté la feuille de route proposée par cette commission.

Enfin, la Commission Interdisciplinaire (histoire, théologie, psychologie et systémique) sur les abus commis par le p. Marie-Dominique Philippe et par des membres de notre communauté a présenté quelques aspects de son travail dans l’attente de son rapport dont la remise est prévue en décembre.

Jeudi 13 octobre

Notre journée a été marquée par la visite de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France. Il répondait à l’invitation de notre Prieur général, frère François-Xavier. Il nous a fait une intervention sur le contexte de l’Église dans le monde puis a répondu aux questions des frères. Il a pu nous partager son regard sur notre communauté : « entre effroi par rapport à notre histoire et admiration par rapport à nos travaux ». Enfin, il a présidé la messe du Chapitre qui célébrait la solennité de la dédicace de la chapelle de Troussures.

Nous avions commencé la matinée par la poursuite du travail sur l’unité de notre Formation. Aprés le départ de Monseigneur de Moulins-Beaufort, nous avons pris toute l’après-midi pour réfléchir à la décentralisation. Par petit groupe, nous avons reçu une présentation de chaque vicariat ou pro-province afin de pouvoir nous exprimer sur leur passage en province, vice-province ou non. Nous avons été invités à nous exprimer sur chaque région et nous avons puis ensuite consulter les avis des différents groupes.

Mercredi 12 octobre

Nous sommes rentrés maintenant de plain-pied dans nos travaux. Alternant des séances plénières et en petits groupes, nous avons réfléchi sur l’unité de notre formation, alors que nous avançons vers une décentralisation. Il s’agit donc d’envisager les différents collèges que nous pourrions ouvrir sur les différents continents et les critères que nous devons avoir quand nous avons à choisir une université de philosophie ou de théologie, afin de respecter notre charisme propre. Notre matinée a aussi été marquée par un grand tour de table où chaque frère a pu s’exprimer librement sur sa vision actuelle de notre communauté.

Aujourd’hui nous faisions mémoire, à la messe, du Bon Larron. Le définitoire (les frères élus qui organisent le Chapitre général) avait demandé à frère Vicente (Mexique) de présider la messe et de nous donner l’homélie. Frère Vicente est le plus jeune des capitulants et a été ordonné prêtre le 9 juillet dernier.

L’après-midi s’est ouverte sur le début du travail de notre Ratio Formationis. Demandé par le Chapitre général de 2016, c’est un travail conséquent qui arrive à son achèvement. Ne pouvant pas tout lire en Chapitre, nous nous sommes concentrés sur la structure, en particulier sur la partie qui concerne notre charisme. C’est le Prieur général qui promulgue d’ordinaire ce document normatif. Néanmoins, il a demandé au Chapitre général de travailler ce document. Ainsi, demain, nous aurons un vote consultatif à exprimer.

Mardi 11 octobre

Première journée de notre Chapitre général

Nous avons voulu commencer notre Chapitre en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, nous nous sommes donc réunis par petits groupes pour faire une « Lectio » sur 1 Co 3,9-17 : « Nous sommes des collaborateurs de Dieu… ». Toujours en introduction, frère Jean-Philippe nous a fait un bref rappel de ce que nous avions vécu pendant toute la première session du Chapitre général.

Après ces premiers échanges, nous avons voulu nous poser deux questions concernant le présent et l’avenir : « Comment est-ce que je ressens l’état actuel de la communauté ? », « Suis-je prêt à appeler un jeune dans la communauté aujourd’hui ? ». Ce fut une manière de partager sur notre perception de la Congrégation avant d’entrer dans les différents thèmes qui vont nous occuper.

La messe d’ouverture de la seconde session du Chapitre général, votive à l’Esprit-Saint, a été présidée par frère François-Xavier, Prieur général. Vous trouverez ci-dessous son homélie.

L’après-midi s’est ouverte sur une première réflexion sur notre formation à travers la « Ratio Studiorum ». Nous avons réfléchi en petits groupes sur ce que nous voulions transmettre aux futures générations en philosophie et en théologie : Qu’est-ce qui nous a formé ? Qu’est-ce qui nous fait vivre aujourd’hui ? Qu’est-ce que nous voulons transmettre aux générations futures pour la formation philosophique, et la formation théologique ?