Frère John of the Cross est américain. Entré dans la Congrégation en 2016, il est actuellement profès simple encore en formation en vue de prononcer ses vœux perpétuels. Ayant commencé sa formation à Princeville aux USA pour le noviciat, il vient de passer trois ans en France avant de rejoindre Laredo (Texas) pour son stage apostolique. Il se lance depuis peu dans un apostolat musical et numérique et nous en parle dans un excellent français !
Quelle est votre motivation initiale dans ce projet d’enregistrer régulièrement des chansons et de les diffuser sur Youtube ?
Fr. J of the C. On entend parfois que la vérité, la bonté et la beauté sont les désirs les plus profonds du cœur humain. Or, aujourd’hui, nous voyons que les deux premières (la vérité et la bonté) sont devenues, quelque part, moins attirantes pour beaucoup, étant donné qu’elles ont été tellement relativisées par certains courants de pensée de notre temps qu’il semble parfois que personne n’est d’accord sur ce qui est vrai et ce qui est moral.
La beauté, par contre, bien que sujet occasionnel de désaccord, demeure quelque chose qui est appréciée par quasiment tout le monde, je voulais utiliser les dons artistiques que le Seigneur m’a donnés et que j’avais cultivés avant la vie religieuse comme moyen d’atteindre le plus de monde possible avec l’amour de Dieu dans Sa Parole, sous une modalité qui soit attirante, même pour des personnes qui n’iront pas forcément à l’église. Je crois fermement que la musique (et l’art en général) a un pouvoir d’ouvrir les cœurs pour recevoir l’amour de Dieu, et c’est ça que je vise dans mes prières et dans ces enregistrements.
Comment ces réalisations sont porteuses pour vous et pour les autres ? Quel accueil reçoit votre travail ?
Fr. J of the C. Je viens de commencer ce travail depuis à peine 2 mois, donc je n’ai pas encore une idée globale de ses fruits. C’est vrai que j’ai déjà reçu beaucoup d’encouragements. Curieusement, plusieurs personnes qui m’ont dit: « Merci, c’est exactement ce qu’il me fallait pour ce que je traverse actuellement ». Je peux aussi dire que pour moi le processus de création jusqu’à l’enregistrement est une expérience qui est très spirituelle qui m’aide aussi à grandir dans mon chemin avec Dieu. J’essaie de le vivre comme une prière, et le Seigneur m’a déjà montré à maintes reprises combien il pourvoit à mes besoins, jusque dans les petits détails. Ce qui m’inspire beaucoup, c’est la citation, souvent attribué à Mère Teresa : « Nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. » Finalement ce n’est pas tant le nombre de vues sur YouTube que Dieu regarde dans notre travail pour sa Gloire ; mais Il regarde plutôt dans quelle mesure on était disponible à suivre Sa volonté.
Ce qui m’a touché le plus jusqu’à présent dans cette démarche, c’est le nombre de personnes qui m’ont dit que le fait d’avoir écouté ma musique leur a donné de la paix, y compris un parent qui n’est pas croyant ou encore un jeune atteint de TDAH qui m’a dit combien c’est rare pour lui de se sentir en paix. Pour moi, les traits les plus caractéristiques de nos jours sont la peur et l’anxiété, donc savoir que je peux faire quelque chose qui aide le monde peut-être un peu dans ce domaine est une consolation énorme pour moi et ça me motive pour continuer.
Quels sont vos projets à venir dans ce domaine ?
Fr. J of the C. J’ai beaucoup de projets ! Mais je dois être patient parce que ceci n’est pas ma seule activité dans ma vie religieuse, donc je ne peux pas y passer autant de temps que je voudrais. Mais je suis très reconnaissant envers mon prieur et mes frères du prieuré qui me donnent du temps et de l’espace pour réaliser ce travail, et aussi aux quelques donateurs qui m’ont déjà permis d’améliorer un peu les enregistrements au niveau de l’équipement, etc.
Je crois que les deux morceaux à venir seront plutôt des reprises parce que je sais que souvent les gens aiment aussi entendre des chansons qu’ils connaissent bien, mais interprétés par un autre artiste. Après, j’ai quelques idées pour Noël, et d’ici janvier ou février je recommencerai à partager mes compositions originales.