Les Prieurs provinciaux et leurs Conseils se sont réunis à Troussures du 10 au 15 octobre 2023 pour une semaine de formation ponctuée de temps d’échanges et de rencontres.
La première séquence de la semaine a été consacrée à l’accompagnement des frères ayant commis des abus, en présence du professeur Marie Chollier, psychologue clinicienne, maître de conférence en psychotrauma.
L’espérance en temps de crise
Mgr Philippe Barbarin est ensuite intervenu sur le thème de « L’Espérance en temps de crise » à travers une lecture de Luc, au chapitre 10. Il s’est ensuite lui-même mis à l’écoute des remontées des frères après un temps en groupes.
Comme à chaque fois avec le Cardinal Barbarin, on ressort réveillé de ses conférences. Il a cherché à nous faire entrer dans la Parole de Dieu d’une manière étonnante en cherchant à entendre comment bien souffrir en période d’épreuve. Frère Jean du Cénacle (Asie-Océanie).
Frère Ignaz-Maria (Europe) partage : Le point qui m’a marqué a été « la correction de la tristesse ». Jésus corrige la joie des disciples en Luc 10, mais il y a aussi la tristesse qui doit être corrigée. Quels sont les bonnes, les vraies raisons pour être triste ? Comment vivre la tristesse (de notre passé) de manière chrétienne ? Quel est l’acte de foi que je suis appelé à poser dans cette circonstance ?
Formation comptabilité
La suite de la session a été consacrée à la vie quotidienne des prieurés avec une partie comptable très pragmatique et pourtant nécessaire confie frère Benoît-Charbel (France) dans un sourire : C’est déjà exigeant de tenir la compta vie courante de nos dépenses et de nos recettes… Mais alors là on a compris que la compta c’était plus que ça : actif, passif, amortissement… Trop court pour s’approprier la technique mais quelques éléments pour progresser dans la gestion des biens temporels.
Relations humaines et ateliers pratiques
La fin de la semaine a permis d’aborder le sujet de l’entretien qui réunit le Prieur provincial et les Prieurs de chaque prieuré. Mayeul Aymer, DRH, et François-Xavier Dard, consultant en enjeux organisationnels et relationnels ont animé ces temps de formation.
J’ai surtout apprécié la formation à l’écoute et sur la manière de conduire l’entretien. En effet, j’ai vu dans cette formation l’effort que le gouvernant doit faire dans sa parole et dans ses actes pour ménager les susceptibilités, et pour avoir un dialogue pacifique avec tous. À vrai dire, cette formation est nécessaire pour tous dans la vie de tous jours où nous avons besoin d’être accordés les uns avec les autres. Nous l’avons vécu concrètement dans le travail de groupes que les ateliers nous ont permis d’expérimenter, mais aussi dans les différentes rencontres communautaires qui ont été de véritables ateliers. Car il y avait entre nous une vraie écoute les uns des autres qui nous a permis de nous rendre compte de ce que nous avons en commun et les vraies différences de points de vue qui pourraient exister entre nous. Cela a été très net dans la rencontre de notre Province d’Afrique avec le Conseil du Prieur général. Mais malgré tout cela, nous avons vu comment nous avons réussi à nous accepter les uns les autres. Je crois personnellement que c’est le chemin de la charité que nous devons poursuivre. Frère Gilbert (Afrique)
Partage d’expérience
Le frère Éric Bidot, Ministre provincial des Capucins de France depuis 9 ans, a partagé aux Prieurs provinciaux des Frères de Saint-Jean, et à leurs conseillers, sa riche expérience des visites. S’il a donné de nombreux conseils techniques et pu échanger sur « ce qui marche » et « ce qui ne marche pas », il a insisté sur la visite comme un échange de regards entre deux personnes et également entre le Prieur provincial et une communauté locale. Regard de vérité et de miséricorde sur la vie des frères qui permet de voir les points positifs et les points de progression. À la suite de sa présentation, un temps de questions-réponses a permis aux frères de vérifier leurs propres méthodes et de commencer à voir des moyens de les enrichir. Les Conseils provinciaux se sont réunis chacun de leur côté pour commencer à travailler sur un cadre de visite propre à chaque Province.
Regard d’un historien
Tangi Cavalin, auteur de L’Affaire, s’est prêté à répondre aux questions des frères dont une première série portait sur les dysfonctionnements dans le domaine du gouvernement qu’il a relevés dans son étude. Comme frère François-Xavier l’a remarqué, la rencontre d’un historien de profession a été aussi l’occasion de mieux comprendre la méthode de sa discipline et comprendre comment donner place aux perspectives différentes, objections et critiques en s’efforçant surtout de penser historiquement.
Ces séances ont été ponctuées de temps en groupes ou en Provinces : L’échange plutôt informel dans le collège des Prieurs provinciaux est précieux. On profite de l’expérience des autres Provinces, mais surtout, c’est un lieu de communion et d’unité. À mon avis un instrument essentiel dans ce moment de décentralisation pour avancer ensemble ; relève frère Ignaz-Maria (Europe).
Frère Jesus (Amériques) souligne, lui, combien se réunir avec les autres provinciaux, les conseillers et le Conseil du Prieur général m’a permis de sentir la solidarité entre nous dans cet effort d’avancer comme Congrégation. Il y eu aussi la joie de voir des frères que je n’avais pas vu depuis des années.
Frère Benoit-Charbel (France) repart aguerri : Je redoutais que le passage en Provinces conduise au cloisonnement de la Congrégation. Cette session m’a montré que non et c’était vraiment réjouissant de rencontrer nos frères des autres Provinces. Nous avons travaillé pour améliorer les visites et l’écoute des frères. Je suis reparti un peu plus conscient de ces enjeux et encouragé à m’y investir.