Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Discerner l’appel

Discerner l'appel

Le mot vocation vient du latin vocare, appeler. Comme à l’époque des premiers disciples le Christ continue de dire à certains : « Viens et suis-moi ». Répondre à un tel appel est un acte éminemment personnel et libre. L’Église, par ses autorités légitimes, accompagne et confirme le choix de tout quitter pour suivre le Christ et annoncer l’Évangile.

L’appel du Seigneur

Lorsque Jésus nous appelle à devenir un frère de Saint-Jean, il vous attire intérieurement vers cette communauté particulière et vous fait désirer être l’un des membres. C’est Lui seul qui peut faire cela.

Lorsque ce désir continue à grandir, c’est alors le moment d’en parler à un accompagnateur spirituel. Si vous n’en avez pas, c’est l’occasion d’en chercher un.

De plus, il sera bon de mieux connaître les frères et ce qu’ils veulent vivre ensemble. Cela peut prendre la forme d’une rencontre personnelle avec des frères, une retraite ou un temps dans un prieuré, un camp, etc.

Faire une retraite est indispensable à ce moment de discernement. Dans la plupart des pays où elle est implantée, la Communauté propose une retraite discernement chaque année.

Le Postulat

Pour celui que le Seigneur appelle, ces premières rencontres vont augmenter le désir et mûrir le discernement. Après en avoir parlé à son accompagnateur spirituel, le candidat pourra décider ou non de rencontrer le responsable des postulants pour faire la demande d’entrée au postulat.

Lors du postulat qui dure environ un an, le candidat sera introduit à la vie des frères, aux premiers fondements de la vie de prière de l’Église, des sacrements et de l’enseignement de la foi. Il étudiera les documents de l’Église et de la tradition sur la vie consacrée et sera conduit à découvrir la vocation de frère de Saint-Jean.

Le responsable du postulat accompagnera chacun afin de pouvoir discerner la solidité de l’appel et les aptitudes nécessaires à la vie en communauté.

Un discernement communautaire se poursuit tout au long de la formation initiale et au fil des étapes d’engagement (entrée au noviciat, prise d’habit, vœux simples, vœux perpétuels..) afin de confirmer ou non l’accueil dans la communauté.

Qui contacter ?

Les jeunes désirant rentrer dans la communauté ou bien se posant des questions sur leur vocation peuvent prendre contact avec l’un des frères responsable de leur continent.

Pour la France :
Contacter le frère Gaétan, responsable du Postulat
fr.gaetan@gmail.com
Adresse : Frères de Saint-Jean ; 44 rue de l’Est ; 92100 Boulogne-Billancourt, France

Pour l’Europe : prieuré de Bucarest, Roumanie
Contacter frère John-Luke, responsable des postulants
brjohnluke@gmail.com
Adresse : Comunitatea Sfantul Ioan Manastirea Sfanta Familie – Str. Jiului 35-37, Sector 1 – 013211 Bucuresti, Romania

Pour les États-Unis : noviciat de Princeville, USA
Contacter le directeur des vocations frère Johannes Pio
00-1-309-213-1233
frjohannespio@stjean.com
Adresse : Saint Joseph Friary, 11223 West Legion Hall Road, Princeville, IL 61559, USA

Pour l’Amérique latine : prieuré San Juan, Mexique
​Contacter le frère Toribio, responsable des regardants
hnotoribio@gmail.com ou Instagram : hno_toribio
Adresse : Parroquia Francesa – Horacio 1758, Chapultepec Morales, Polanco, Ciudad de Mexico CP 11510 – Mexico

Pour l’Afrique : noviciat de Kara, Togo
Contacter le frère Jean-Sidoine, maître des novices
noviciat.afrique@stjean.com
Adresse : Tchitchao Wayaa, S/C Évêché de Kara, BP 45 Kara, Togo

Pour l’Asie : noviciat de Cebu, Philippines
Contacter le frère Marie-Étienne (frère Steban), maître des études
marie.etienne@stjean.com
Brothers of St John, Good Shepherd Road – Banawa Hills, PO BOX1160, Cebu City, Philippines
Tel: 0063 94 22 97 84 79
www.saintjohncebu.org
https:/web.facebook.com/saintjohncebu

Pour aller plus loin

À la suite de saint Jean, discerner sa vocation

En France, les Frères de saint-Jean vous proposeront chaque année une retraite vocationnelle accompagnée pour les jeunes hommes en date du week-end de l’Ascension. Venez et voyez !

En savoir +

Témoignage

Voir toutes les vidéos

Qu’est ce qu’un religieux ?

Un frère de Saint-Jean est un religieux. Un religieux est un baptisé qui a reçu un appel particulier de Jésus à se lier à Lui par les vœux et dans la vie commune.

C’est ainsi qu’il est relié à Dieu, en suivant Jésus, pauvre, chaste et obéissant et en gardant son commandement nouveau « aimez-vous les uns les autres. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jn 13, 34-35). C’est par l’Église, fondée par Jésus sur Pierre et les apôtres, que nous pouvons nous appuyer pour vivre notre relation à Dieu et nos frères.

Qu’est ce que les 3 voeux ?

Les trois vœux que nous faisons sont ceux de pauvreté, chasteté et obéissance. La vie selon ces trois vœux correspond à « la forme de vie que le Fils de Dieu a prise en entrant dans le monde » (Vita consecrata, 16).

C’est pour cela qu’en faisant cette promesse de vivre selon les vœux, nous nous appuyons sur la miséricorde de Dieu et l’aide de nos frères (Cf. Rituel de profession). Notre désir est de nous unir au plus près à Jésus, en choisissant de vivre la forme de vie qu’Il a choisi sur terre et en cherchant à « s’approprier progressivement les sentiments du Christ envers son Père. » (Vita consecrata, 65).

Découvrir notre charisme
Découvrir notre vie
Pépites des Frères de Saint-Jean
Pépites