Discerner l’appel

Le mot vocation vient du latin vocare, appeler. Comme à l’époque des premiers disciples le Christ continue de dire à certains : « Viens et suis-moi ». Répondre à un tel appel est un acte éminemment personnel et libre. L’Église, par ses autorités légitimes, accompagne et confirme le choix de tout quitter pour suivre le Christ et annoncer l’Évangile.

L’appel du Seigneur

Lorsque Jésus nous appelle à devenir un frère de Saint-Jean, il nous attire intérieurement vers cette communauté particulière et nous fait désirer être l’un des membres. C’est Lui seul qui peut faire cela.

Lorsque ce désir continue à grandir, c’est alors le moment d’en parler à un accompagnateur spirituel. Si je n’en ai pas, c’est l’occasion d’en chercher un.

De plus, il sera bon de mieux connaître les frères et ce qu’ils veulent vivre ensemble. Cela peut prendre la forme d’une rencontre personnelle avec des frères, une retraite ou un temps dans un prieuré, un camp, un Festival, etc.

Chaque année une retraite pour discerner sa vocation est proposée.

Le Postulat

Pour celui que le Seigneur appelle, ces premières rencontres vont augmenter le désir et mûrir le discernement. Après en avoir parlé à son accompagnateur spirituel, le candidat pourra décider ou non de rencontrer le maître des novices pour faire la demande d’entrée au postulat.

Lors du postulat qui dure environ un an, le candidat sera introduit à la vie des frères, aux premiers fondements de la vie de prière de l’Église, des sacrements et de l’enseignement de la foi. Il étudiera les documents sur la vie religieuse et les textes fondateurs pour comprendre la vocation de frères de Saint Jean.

Le responsable du postulat accompagnera chacun afin de pouvoir discerner la solidité de l’appel et les aptitudes nécessaires à la vie en communauté.

Un discernement communautaire se poursuit tout au long de la formation initiale et au fil des étapes d’engagement (entrée au noviciat, prise d’habit, vœux simples, vœux perpétuels..) afin de confirmer ou non l’accueil dans la communauté.

Qui contacter ?

Les jeunes désirant rentrer dans la communauté ou bien se posant des questions sur leur vocation peuvent prendre contact avec le noviciat de leur continent.

Pour l’Europe : noviciat de Saint Jodard, France
Contacter le frère Jean du Cénacle, maître des novices
noviciat@stjean.com
Adresse : Prieuré Saint Joseph, 42 590 Saint Jodard, 04 77 63 43 33

Pour les États-Unis et les pays anglophones : noviciat de Princeville, USA
Contacter le frère John-Luke, maître des novices
brjohnluke@gmail.com
Adresse : Saint Joseph Friary, 11223 West Legion Hall Road, Princeville, IL 61559, USA

Pour le Mexique et les pays hispanophones : noviciat de Monterrey, Mexique
​Contacter le frère Léopold, maître des novices
frereleopold@gmail.com
Adresse : Priorato dan Juan, Brasil 100, Colonia Rincón de la Sierra A. P. 3-B, 67181 Guadalupe (Monterrey), NL Mexique

Pour l’Afrique : noviciat de Simbock, Cameroun
Contacter le frère Jean, maître des novices
frjeansoro@yahoo.fr
Adresse : Prieuré Notre Dame de la Lumière, Simbock – BP 765, Yaoundé Cameroun

Pour l’Asie : noviciat de Cebu, Philippines
Contacter le frère Clément, maître des novices
fr.clement@stjean.com
Adresse : Banawa Hills P.O. Box 1160, 6 000 Cebu City Philippines

Pour aller plus loin

Qu’est ce qu’un religieux ?

Un Frère de Saint Jean est un religieux. « Religieux » veut dire « relié » et même « lié ». Un religieux est celui qui a reçu un appel de Jésus pour se lier à lui par les vœux et la vie commune.

C’est ainsi qu’il est relié à Dieu; en suivant Jésus pauvre chaste et obéissant et en gardant son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres; c’est à ceci que tous sont reconnu comme vrai disciple de Jésus (Jn 13, 34-35). C’est par l’Église, fondée par Jésus sur Pierre et les apôtres, que nous pouvons nous appuyer pour vivre notre relation à Dieu et nos frères.

Qu’est ce que les 3 voeux ?

Les trois vœux que nous faisons sont ceux de pauvreté, chasteté et obéissance. La vie selon ces trois vœux correspond à « la forme de vie que le Fils de Dieu a prise en entrant dans le monde » (Vita consecrata, 16).

C’est pour cela qu’en faisant cette promesse de vivre selon les vœux, nous nous appuyons sur la miséricorde de Dieu et l’aide de nos frères (Cf. Rituel de profession). Notre désir est de nous unir au plus près à Jésus, en choisissant de vivre la forme de vie qu’Il a choisi sur terre et en cherchant à « s’approprier progressivement les sentiments du Christ envers son Père. » (Vita consecrata, 65).

L’École de Vie, pourquoi pas moi ?

Depuis 1992, la Maison Saint-Jean (37) propose aux jeunes de 18 à 30 ans qui le désirent, de prendre 9 mois pour demeurer avec Saint-Jean et la Vierge Marie auprès de Jésus. Ces jeunes veulent offrir gratuitement ce temps à Dieu pour approfondir leur vie humaine et chrétienne, mûrir leur relation personnelle avec Jésus-Christ.

Cette année n’est à proprement parler un temps de discernement vocationnel même si certains jeunes peuvent venir pour découvrir notre communauté de plus prêt avant un possible engagement. La vie des jeunes est partagée entre la prière, les cours, la vie commune et de service et les apostolats. Visitez le site de l’école de vie.
Découvrir notre charisme
Découvrir notre vie
Nullam ut ultricies id libero mi,