Étapes
Après un premier discernement dans le cadre du postulat (environ un an), la première étape de la formation est le noviciat (entre 18 et 24 mois). Au milieu de cette période, le novice reçoit l’habit et son nom religieux. La troisième étape est la profession simple (au moins 4 ans). Ce temps s’effectue en partie dans un prieuré de formation pour entrer dans les études et en partie dans un prieuré apostolique pour un temps de stage (1 ou 2 ans). Au terme de cette période qui confirme ou non l’appel, le frère pourra prononcer ses vœux perpétuels. Pour ceux qui y sont appelés, l’ordination sacerdotale a toujours lieu une fois que la profession définitive a été prononcée, elle concerne une grande majorité des frères.
Accompagnement
Tout au long de sa formation initiale le frère bénéficie, de la part de ses formateurs, d’un accompagnement personnalisé, d’une part pour l’aider à découvrir le charisme et la vie de son institut religieux et d’autre part pour lui permettre de discerner librement de continuer ou pas le chemin vers un engagement définitif. Afin de garantir la liberté intérieure et l’ouverture du cœur, cet accompagnement se fait de façon distincte au for externe (formateur, prieur) et au for interne (père spirituel, confesseur).
Les études
Les études se font selon la charte des études (ratio studiorum) de la Congrégation approuvée par le Saint-Siège. Elles forment chaque frère à vivre notre vocation et préparent ceux qui y sont destinés au diaconat et au presbytérat. Elles impliquent des cours de philosophie, de théologie, de pastorale, de droit canon et aussi de sciences humaines telles que l’histoire de l’Église ou la psychologie. Des formations plus spécifiques sont délivrées concernant la maturité affective et sexuelle et la prévention des abus. Des frères et sœurs professeurs et des intervenants extérieurs donnent les cours dans les studium de philosophie et de théologie. De façon complémentaire, il est possible de poursuivre ailleurs des études universitaires et de recevoir un diplôme d’État ou canonique.
Affiliation à l’université pontificale de l’Angelicum
Par un décret du 12 mars 2020 de la Congrégation romaine pour l’Éducation Catholique, le studium de théologie de Rimont est désormais affilié à l’université pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) de Rome. Cette affiliation permet désormais à la congrégation de délivrer aux frères étudiants le diplôme canonique du baccalauréat en théologie au terme de six années d’études (comprenant deux années de philosophie et quatre années de théologie). La quatrième année est une année à la fois d’étude et de stage pastoral. Elle se termine avec l’examen du baccalauréat canonique de théologie. Ce diplôme permet de s’inscrire directement en licence canonique de théologie.
L’affiliation est une reconnaissance du sérieux et de la qualité de la formation donnée. C’est un encouragement important pour les Frères de Saint-Jean en raison de la place qu’occupe la recherche de vérité dans notre vocation.
Studium de théologie à Rimont
Pour aller plus loin
Quels sont les professeurs qui interviennent sur les différents cycles de formation ?
Les professeurs qui enseignent dans les centres de formations des frères ont un diplôme d’État ou un diplôme canonique.
Ils sont frères ou sœurs de Saint-Jean, laïcs, prêtres diocésains ou religieux d’autres communautés.
Que ce soit en philosophie, en théologie, ou dans d’autres domaines comme par exemple l’exégèse ou la psychologie les frères étudiants bénéficient ainsi de compétences diverses et complémentaires.
Nos lieux de formation
Les noviciats de la Congrégation :
– Togo (Kara)
– USA (Princeville, Illinois)
– Mexique (Monterrey)
– Philippines (Cebu)
– France (Rimont, 71)
Comment se déroule le postulat ?
Le postulat dure environ un an. C’est un temps de découverte de notre vie et de discernement quant à une demande d’entrer au noviciat. Il se vit soit en étant accueilli dans un prieuré, soit en résidant ailleurs. Cela dépend des pays.
Accueilli dans un prieuré le postulant participe de la vie des frères. Il rencontre régulièrement un responsable et un accompagnateur spirituel de son choix. Il reçoit aussi une première formation.
Dans le postulat non-résidentiel le postulant suit un programme de rencontres, d’expériences dans des prieurés et de formations mensuelles ; il est suivi par le frère responsable du postulat et par un accompagnateur spirituel de son choix. Il peut ainsi continuer ses études ou ses activités professionnelles. Avant de faire sa demande d’entrée au noviciat, il fait une retraite de discernement vocationnel.
Comment choisit-on son nom religieux ?
Le nom religieux est reçu au moment de la prise d’habit, à mi-parcours du noviciat. Le novice propose 3 noms entre lesquels le supérieur en choisit un. Cette tradition monastique du changement de nom exprime qu’en entrant dans la vie religieuse le baptisé entreprend un nouveau chemin à la suite du Seigneur.