
Ce qui fait le cœur de notre vocation c’est de se consacrer au Seigneur par la profession religieuse à la manière de Saint Jean. Le sacerdoce, qui est reçu par la plupart des frères, est donc reçu à l’intérieur de cette consécration. Le frère qui est prêtre cherche à être comme Jean un ami et un apôtre du Seigneur au service de l’Église.
Si un frère en formation discerne un appel au sacerdoce et si les conditions requises sont réunies, il sera ordonné prêtre pour le service de Dieu et de son Église. Un frère, qui n’est pas prêtre, est cependant pleinement frère par sa profession religieuse. Il a ‘voix au chapitre’ comme les autres et participe activement à la mission apostolique de sa communauté.
Pour aller plus loin
Comment se passe le discernement au sacerdoce?
Le discernement au sacerdoce se fait avant la profession perpétuelle. Il y a un double discernement.
Le premier discernement relève du frère lui-même : est-ce que je discerne un appel à devenir prêtre ? L’accompagnateur spirituel du frère peut l’aider à se poser les bonnes questions pour faire ce discernement, mais en veillant à ne pas orienter la décision.
Le deuxième discernement est celui de la Communauté et de l’Église. Il présuppose le premier discernement. Les frères, les formateurs et les autorités examinent si le frère à les aptitudes requises pour le sacerdoce (prudence pastorale, niveau d’études requis, santé, etc.). Si la communauté juge le frère apte à devenir prêtre il est alors présenté à l’évêque du siège principal, qui prend la décision finale de l’appel à l’ordination. Ce discernement en vue du sacerdoce se fait tout au long d’un processus qui commence dès l’entrée au Noviciat.