En 1998, le père Jean-Philippe et des amis laïcs créent l’association Magdalena. Rattachée au Diocèse de Nanterre et à la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt confiée aux Frères de Saint-Jean, sa mission est d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue ou de la rue, aux hommes et femmes en situation de prostitution. Grâce à un accueil chaleureux, ces rencontres permettent un accompagnement amical et fraternel.
L’Association oeuvre sur trois fronts :
• Les tournées du coeur : chaque soir de la semaine, une équipe de bénévoles installe un camping-car dans le bois de Boulogne, pour rencontrer et accueillir ceux et celles qui vivent une situation de prostitution.
• Les mercredis du coeur : une équipe de bénévoles prépare tous les mercredis soirs un repas chaud pour plus de 100 personnes qui se trouvent isolées.
• Les nuits du coeur : par petits groupes de deux ou trois, les bénévoles vont dans les rues, à Boulogne-Billancourt, à la rencontre des plus démunis.
L’association Magdalena regroupe désormais plusieurs associations unies par l’adhésion à une charte commune : Magdalena 38, Magdalena 45 et Magdalena 44. Elle est désormais présente dans plusieurs villes en France :
• A Grenoble : repas fraternels sur le modèle des Mercredis du coeur.
• A Nantes : tournées à pied à la rencontre des prostitués.
• A Orléans : repas fraternels sur le modèle des Mercredis du Coeur.
Site de l’association Magdalena
Page Facebook
La Maison Magdalena : un projet éducatif et pédagogique en vue de la réinsertion
Cela n’existait pas jusque là et l’association Magdalena peut enfin proposer à des personnes prostituées un accompagnement dans la durée, au sein d’une maison d’accueil, qui puisse les aider à sortir de la prostitution, à se reconstruire, à reprendre confiance en elles et à se réinsérer dans la société. Et ce à leur demande personnelle.