Au travers de leurs Écoles de Vies, les Frères de Saint-Jean proposent aux jeunes une opportunité de faire face à cette question toujours présente dans leur cœur : “À quoi suis-je appelé ?”
Prendre du temps pour approfondir sa vie humaine et chrétienne, c’est le choix que font chaque année des jeunes de 18 à 30 ans en entrant dans une des Écoles de Vie animées par les frères, à Addis Abeba en Éthiopie ou encore à Cebu aux Philippines.
Par la formation, la prière, la vie fraternelle et la mission, l’École de Vie offre une expérience qui aide tout jeune à se construire humainement et chrétiennement, quel que soit ensuite son choix de vie.
L’école de vie d’Addis Abeba en Éthiopie
Créée en 2013, l’École de Vie d’Addis Abeba propose à de jeunes éthiopiens et éthiopiennes de différents milieux sociaux et ethniques, neuf mois de réflexion et d’engagement afin de faire la lumière sur cette question : “Qu’est ce que Dieu attend de moi ?”
L’École de Vie a pour finalité d’aider ces jeunes, par un discernement vocationnel au sens large, à recevoir l’appel de Dieu et à y répondre.
La particularité de cette École de Vie est qu’il y a deux rythmes pour un même groupe de jeunes. Certains viennent seulement le week-end tandis que d’autres restent au prieuré à plein temps. Les activités sont diverses : missions auprès des enfants pauvres et des jeunes de la campagne, services communautaires et fraternels, temps de prières et de louanges, cours de langue anglaise, enseignements sur la foi, etc.
L’École de Vie de Cebu aux Philippines
La vie aujourd’hui ressemble de plus en plus à une course folle dans laquelle il faut courir aussi vite que possible. De nombreux accidents peuvent en être la conséquence. Prendre six mois pour préparer sa vie entière ?
Ainsi par exemple, en 2017 neuf jeunes avaient répondu “Oui !”. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus ils arborent fièrement leurs t-shirts dessinés par l’un d’entre eux. Ils viennent de recevoir une bénédiction spéciale à la fin de la messe pour marquer le terme de leur temps dans l’École de Vie, où ils ont vécu six mois de missions variées, de formation, de fraternité et de prière.