Paroisses de Terrebonne – Québec

Paroisse de Terrebonne des Frères de Saint-Jean

Les Frères de Saint-Jean sont établis au Québec depuis 1996. C’est Monseigneur Valois, l’évêque d’alors, qui avait sollicité cette fondation. Quand les frères arrivèrent au Québec, il leur confia la charge pastorale de la paroisse Saint-Pierre à Saint-Jérôme. En 2010, à la demande de Monseigneur Morissette qui souhaitait voir les frères s’engager sur les paroisses de Terrebonne, la Communauté des frères déménage au presbytère de la paroisse Saint-Louis à Terrebonne. Ainsi, tout en continuant d’assurer une présence à la paroisse Saint-Pierre, les frères sont désormais engagés dans la pastorale des paroisses de cette ville.

Avec leur charisme respectif, en continuité et respect avec tout ce qui avait été auparavant et en collaboration étroite avec les comités existant dans la paroisse et la zone de Saint-Jérôme, ils veulent offrir leur charisme propre et le proposer à tous ceux et celles qui se sentent interpellés.

Les frères desservent différentes paroisses de Terrebonne en l’église Saint-Louis de France, l’église Saint-Charles Borromée et l’église Saint-Jean Baptiste pour le diocèse de Saint-Jérôme.

Activités apostoliques

Les Frères de Saint-Jean proposent des activités variées comme les camps des familles l’été ainsi que plusieurs journées familiales au cours de l’année. Ils donnent aussi de nombreux enseignements grâce à l’École Saint-Jean ainsi qu’une proposition annuelle de retraite spirituelle.

Site des paroisses de Terrebonne

Quelques exemples

Paroisse de Boulogne-Billancourt - France : une diversité de propositions pour une croissance au service de l’éveil du cœur et de l’intelligence
Paroisse Saint-François de Sales - France : au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève
Paroisse de México - Mexique : un lieu de rassemblement pour la communauté francophone
Cotignac - France : l'accueil des Frères de Saint-Jean au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces