Notre charisme

Notre charisme s’inspire de la figure et des écrits du disciple Saint-Jean. Il se résume ainsi : À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour.

Nous sommes des religieux ancrés dans la tradition de l’Église, vivant des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Notre charisme est marqué par la prière commune et la charité fraternelle vécues en petits prieurés. Les frères puisent dans ce cadre religieux leur vitalité apostolique, qui s’exprime de manières très diverses selon les appels des évêques et la créativité des frères.

Ce charisme s’incarne dans notre vie religieuse selon 4 piliers : vie de prière, vie fraternelle, vie d’étude, vie apostolique.

Vidéo de frère Thomas, Prieur général, qui présente notre charisme :
Pour voir la vidéo dans son intégralité :

Pour aller plus loin

Qui est Saint-Jean ?

Fils de Zébédée, pêcheur du lac de Tibériade et frère de saint Jacques le Majeur…

Saint Jean fut d’abord disciple de saint Jean-Baptiste. Celui-ci le conduisit à Jésus et s’effaça pour le laisser suivre le Christ. Durant les années apostoliques de la vie de Jésus, il vécut avec lui une intimité privilégiée comme « disciple bien-aimé ». À la dernière Cène, il reposa sur la poitrine de son maître il et fut le seul des apôtres à être présent au pied de la croix, où il reçut du Christ la Vierge Marie pour Mère. La tradition lui attribue le livre de l’Apocalypse, trois épîtres canoniques et le quatrième évangile. Son tombeau se trouve à Éphèse.
Notre prière à Saint Jean, récitée par les frères tous les soirs.

La place de la Vierge Marie

“Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère Femme voilà ton fils, puis il dit au disciple Voici ta mère.

A partir de cette heure-là le disciple la prit chez lui” (Jn 19,26-27). Comme Jean nous voulons prendre Marie dans notre vie et la recevoir de Jésus comme mère de notre vie dans la grâce. Nous nous consacrons quotidiennement à la Vierge Marie et le rosaire fait partie à la fois de notre habit et de notre spiritualité.
Notre prière de consécration à la Vierge Marie récitée quotidiennement

Qu’est ce qu’un religieux ?

Un frère de Saint Jean est un religieux. “Religieux” veut dire “relié” et même “lié”.

Un religieux est un baptisé qui a reçu un appel particulier de Jésus à se lier à Lui par les vœux et dans la vie commune. Il est ainsi relié à Dieu, en suivant Jésus pauvre, chaste et obéissant et en gardant son commandement de nous aimer les uns les autres.
odio elit. consectetur commodo dolor sed Donec massa