Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Notre charisme

Notre Congrégation Saint-Jean est un institut religieux apostolique fondé en 1975, le jour de la promulgation d’Evangelii Nuntiandi. Les frères (prêtres ou non) se mettent au service de l’Église en menant, à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant, une vie de consécration et de communion fraternelle en vue de la mission. Avec les sœurs apostoliques de Saint-Jean, les sœurs contemplatives et les oblats séculiers, nous formons la Famille Saint-Jean.

Notre charisme s’inspire de la figure et des écrits du disciple Saint-Jean. Il se résume ainsi : À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour.

Notre spiritualité

Nous recevons l’appel de Dieu à suivre le Christ en menant une vie religieuse dans l’esprit du disciple bien-aimé, saint Jean l’Évangéliste. À son école, nous voulons suivre l’Agneau et demeurer auprès de lui. En contemplant le Christ, nous cherchons à nous unir à son œuvre sacerdotale pour la gloire du Père et le salut des hommes, jusqu’à ce qu’il vienne.

Témoin privilégié du mystère pascal, Jean a reposé sur la poitrine du Seigneur ; il a vu de ses yeux le sang et l’eau couler du côté du crucifié, et, au tombeau vide, il a cru en la résurrection. Ses écrits, interprétés en lien avec l’ensemble de l’Écriture et à l’intérieur de la Tradition vivante de l’Église, nourrissent notre consécration et renouvellent notre élan missionnaire.

Suivre Jésus comme saint Jean l’a suivi demande aussi de devenir des disciples qui vivent une amitié personnelle avec Jésus, en gardant ses commandements – particulièrement celui de la charité fraternelle.
Avec Jean, nous recevons Marie comme Mère à la Croix ; c’est d’elle que nous apprenons la fidélité quotidienne à notre appel.

Nous entendons l’appel à être consacrés dans la Vérité, c’est-à-dire à lui offrir notre personne, nous laissant sanctifier dans toutes nos capacités : affectives, intellectuelles et morales ; à chercher la vérité dans toutes les dimensions de notre vie, aussi bien dans l’étude que dans la vie communautaire et apostolique.

Notre témoignage

Notre vocation nous engage ainsi à l’amitié avec le Christ, à la recherche de la vérité et à la communion fraternelle. Nous voulons en témoigner aux personnes auxquelles nous sommes envoyés.

L’amitié avec le Christ

Nous aspirons à faire découvrir à tous que la rencontre avec le Christ, vécue dans une foi vivante, s’épanouit en amitié avec lui. Nous croyons que tous sont appelés à le suivre et à entrer dans une communion avec lui.

La recherche de la vérité

Avec les personnes que nous rencontrons, nous souhaitons partager une recherche de sagesse.
Réfléchissant avec elles sur l’homme et sa vocation, nous rendons compte de l’espérance qui est en nous.

La communion fraternelle

Nous cherchons à ce que notre lien avec le Christ s’épanouisse dans une communion fraternelle.
Nous espérons ainsi être des témoins de la charité à laquelle Dieu invite tous les hommes et qui se réalise dans le mystère de l’Église.

Pour aller plus loin

Qui est Saint-Jean ?

Fils de Zébédée, pêcheur du lac de Tibériade et frère de saint Jacques le Majeur…

Saint Jean fut d’abord disciple de saint Jean-Baptiste. Celui-ci le conduisit à Jésus et s’effaça pour le laisser suivre le Christ. Durant les années apostoliques de la vie de Jésus, il vécut avec lui une intimité privilégiée comme « disciple bien-aimé ». À la dernière Cène, il reposa sur la poitrine de son maître il et fut le seul des apôtres à être présent au pied de la croix, où il reçut du Christ la Vierge Marie pour Mère. La tradition lui attribue le livre de l’Apocalypse, trois épîtres canoniques et le quatrième évangile. Son tombeau se trouve à Éphèse.

La place de la Vierge Marie

« Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère Femme voilà ton fils, puis il dit au disciple Voici ta mère.

A partir de cette heure-là le disciple la prit chez lui » (Jn 19,26-27). Comme Jean nous voulons prendre Marie dans notre vie et la recevoir de Jésus comme mère de notre vie dans la grâce. Nous nous consacrons quotidiennement à la Vierge Marie et le rosaire fait partie à la fois de notre habit et de notre spiritualité.

Qu’est ce qu’un religieux ?

Un frère de Saint Jean est un religieux. « Religieux » veut dire « relié » et même « lié » du latin religare.

Un religieux est un baptisé qui a reçu un appel particulier de Jésus à se lier à Lui par les vœux et dans la vie commune. Il est ainsi relié à Dieu, en suivant Jésus pauvre, chaste et obéissant et en gardant son commandement de nous aimer les uns les autres.

Voir la vidéo dans son intégralité

Frère Thomas présente le charisme des Frères de Saint-Jean.