FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Repères historiques

Histoire des Frères de Saint-Jean

Au début des années 1970, de jeunes français, suivant l’enseignement du père Marie-Dominique Philippe, o.p à l’université de Fribourg (Suisse) ressentaient un appel à se donner à Dieu et s’interrogeaient sur la manière d’y répondre. Ils commencent à vivre une vie communautaire à Fribourg.

Une fondation progressive

Le père Marie-Dominique Philippe ne se voyait pas en « fondateur ». Après avoir longtemps hésité, il alla voir la fondatrice des Foyers de Charité, Marthe Robin, à qui il était lié depuis 1946. Il lui soumit ses interrogations et elle l’encouragea dans la fondation qui eut lieu lors d’une retraite à l’abbaye de Lérins, le 8 décembre 1975.

En 1978, le Vatican (la congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique) autorise le rattachement de la communauté Saint-Jean à cette abbaye.

En 1982, le père Marie-Dominique Philippe ayant atteint l’âge de la retraite et achevé son mandat de professeur à l’université de Fribourg, les frères (environ une quinzaine) quittèrent la Suisse et vinrent s’installer en France à Rimont, dans le diocèse d’Autun. Ce lieu est aujourd’hui encore la maison-mère de la communauté.

Développement de la Congrégation

Le premier prieuré de la Congrégation fût fondé à Cotignac dans le diocèse de Fréjus-Toulon, à la demande de l’évêque Mgr Barthe. En réponse aux demandes d’autres évêques, des prieurés virent le jour à travers le monde, suscitant rapidement des vocations internationales. En 2023, la Congrégation compte 450 membres et près de 50 prieurés.

Le père Marie-Dominique Philippe a exercé la charge de Prieur général de 1975 à 2001. Cette année-là le Chapitre général a élu le frère Jean-Pierre-Marie Guérin-Boutaud pour lui succéder. Au terme de son deuxième mandat en 2010, frère Thomas Joachim a été élu Prieur général et son mandat a été renouvelé en 2016. Depuis le Chapitre général de mai 2019, le Prieur général est frère François-Xavier Cazali.

Le temps des épreuves et des réformes

À l’occasion du Chapitre général de 2013, le Prieur général fait part aux frères « de gestes contraires à la chasteté » commis par leur fondateur. Commence alors un long chemin de conversion, d’assainissement et de réformes pour lutter et prévenir les situations d’abus dans la Congrégation.

Ainsi en 2016, la Congrégation pour les religieux du Vatican adressait une lettre aux Prieurs généraux de la Famille Saint-Jean. Sans édulcorer les difficultés rencontrées, les autorités romaines y soulignaient la beauté de notre charisme et son opportunité pour aujourd’hui, et l’important travail fait en interne pour rectifier ce qui devait l’être. Il y est écrit : « Que des jeunes puissent être appelés à la vie religieuse dans votre famille est un bien pour eux et pour l’Église ».

En février 2019, le Prieur général envoyait un courrier à l’ensemble des Frères de Saint-Jean pour prendre le temps de reposer cette douloureuse question des abus dans la communauté et la façon dont le gouvernement a travaillé sur cette question depuis 2013.

Dans une nouvelle lettre adressée le 18 février 2019 au Prieur général des Frères de Saint-Jean, la Congrégation pour les religieux du Vatican « reconnaissant le travail entrepris, souhaite encourager tous les Frères et Sœurs de Saint-Jean à poursuivre ce chemin, humblement, avec courage, confiance et détermination ».

Lors du Chapitre général de 2019, les frères ont voté une déclaration sur leur rapport au fondateur où il est écrit :
« En conséquence, les frères ne se réfèrent plus à lui comme à une norme pour actualiser leur charisme aujourd’hui. Les frères veulent aujourd’hui opérer à son égard un décentrement et condamnent sans ambiguïté ses agissements abusifs (abus de conscience, de pouvoir et sexuels), ainsi que les dysfonctionnements engendrés ».

Publications finales du Chapitre général 2019

Publications finales de la première session du Chapitre général 2022
Publications finales de la deuxième session du Chapitre général 2022

 

Pour aller plus loin

Quels sont les liens entre les communautés religieuses de la Famille Saint-Jean ?

Bien que réunies dans une même famille spirituelle - La Famille Saint-Jean-, chaque communauté religieuse a son propre gouvernement, son histoire et son mode de vie. Elles sont notamment distinctes juridiquement et financièrement.

Les frères et les sœurs coopèrent dans certaines missions (camps de jeunes, paroisses, sessions des familles, etc.) et portent ensemble certains grands événements comme un festival de jeunes ou un festival des familles. Bien qu’ils aient habituellement des offices distincts, les frères et les sœurs partagent le même bréviaire. Une fois par trimestre le Conseil de Famille réuni les trois prieurs généraux et les responsables des études.

Les sœurs contemplatives aujourd'hui

Les 62 sœurs qui composent actuellement la communauté des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean avaient fait le choix de coopérer avec les autorités de l’Église et de mettre en œuvre les réformes demandées lors de la crise des années 2009-2014.

Depuis cette époque difficile les sœurs sont engagées dans un travail de reconstruction (cf historique de la Famille Saint Jean). Pour soutenir cet important et nécessaire processus, elles font appel depuis plusieurs années à des aides extérieures, notamment des religieux et des religieuses d’autres congrégations.

Qu'est ce qu'un oblat ?

Des laïcs désireux de vivre leur vocation baptismale à la suite de l’apôtre Jean et qui se sentent appelés à vivre dans le monde du même charisme que les frères et les sœurs en s’engageant dans l’oblature séculière.

Ils sont alors liés à un prieuré de leur choix où ils trouvent accueil et accompagnement. Les oblats ont un engagement de prière, d’écoute de la parole de Dieu et de charité fraternelle. Ils donnent un témoignage apostolique dans le contexte de leurs responsabilités respectives familiales, paroissiales, sociales ou politiques.

Comment devenir oblat ?

Il est possible pour des personnes mariées ou célibataires, pour des jeunes ou des moins jeunes de vivre de la spiritualité de la Famille Saint-Jean en devenant oblats.

Ainsi, tout en vivant leur état de vie dans le monde, ils peuvent -à la manière de Jean- vivre leur baptême et en témoigner. Avant l’oblature, une préparation d’une durée d’un à trois ans est prévue. Elle permet de discerner ses propres aspirations et d’approfondir le charisme de la Famille Saint Jean. Pour cela le candidat vit selon la règle de vie des oblats, participe aux réunions d’oblats de son prieuré, et suit au moins deux retraites prêchées chez les frères ou les sœurs. Cette préparation se fait sous la responsabilité du prieur du prieuré le plus proche. Au terme de cette période, c’est à lui qu’il revient, après consultation des membres du prieuré, de recevoir l’oblature. Si vous souhaitez plus de renseignements nous vous invitons à contactez le prieuré le plus proche de votre domicile." Si l’oblature vous intéresse contactez le prieur ou la prieure du prieuré le plus proche géographiquement. Vous pourrez ainsi vous informer et discerner si ce chemin vous convient.

Où en sont les Frères de Saint-Jean dans la lutte contre les abus ?

Lire l'article de La Vie du 6 juin 2018
Télécharger la lettre du 18 février 2019 du Dicastère pour les instituts de vie consacrée
Télécharger la lettre du 20 février 2019 de Frère Thomas
Télécharger les publications finales du Chapitre général 2019
Télécharger le message final de la 1e session du Chapitre général 2022
Télécharger le message final de la 2e session du Chapitre général 2022