Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Ordinations sacerdotales et diaconales

Publié le 2 juillet 2017

Ordinations des frères de Saint-Jean 2017

Les frères ordonnés en 2017 sont de dix nationalités différentes (trois français, un slovaque, un hollandais, un anglais, deux américains, un mexicain, un togolais, un ivoirien, deux camerounais, et un sénégalais).

Pour ces 15 frères, c’est l’aboutissement d’un parcours de formation d’au moins huit à neuf années, qui ont été rythmées par les étapes du noviciat, de la profession simple puis de la profession définitive. Durant leur temps de formation, les frères ont passé deux ans de stage en prieuré apostolique où ils ont pu faire l’apprentissage de la mission au sein d’un diocèse.

Les nouveaux prêtres et diacres exerceront leurs ministères dans l’un des cinquante-cinq prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les cinq continents et dont une vingtaine est située en France. Ces religieux mènent une vie en petites communautés dont le cœur est l’oraison silencieuse, la charité fraternelle et aussi une vie apostolique au service de l’Église. Ils seront aumôniers d’établissements scolaires ou dans le monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de prison, etc.

Les Frères de Saint-Jean comptent environ 500 frères, dont 280 prêtres et 110 frères en formation.

Le samedi 1er juillet 2017 ont eu lieu à Ars les ordinations de cinq prêtres et sept diacres. Elles étaient présidées par Mgr François Blondel, en la Basilique Notre-Dame de la Miséricorde d’Ars-sur-Formans.

Ont été ordonnés prêtres les frères :

Henri-Dominique de Certaines
Jan-Maria Mistina
Johannes-Pio Van den Elshout
Marie-Hervé Simo Tchuente
Vincent Laguarigue de Survilliers

Ont été ordonnés diacres les frères :

Bruno-Thomas Lix
Jean-Jacques-Marie Ayite
Jean-Loïc Beaugendre
Louis-François Diouf
Marie-Guillaume Wossouman
Philip Suelzer
Philip Thomas Edwards

Le même jour frère Jean-Théophile était ordonné prêtre à Yaoundé par Mgr Piero Pioppo, Nonce au Cameroun et en Guinée-Equatoriale.

Frère Yoanné a été ordonné prêtre le dimanche 2 juillet à Conakry par Mgr Coulibaly, Archevêque de Conakry.