Famille Saint-Jean

Soeur Apostolique de Saint-Jean

Les Sœurs apostoliques de Saint-Jean

Les Sœurs apostoliques de Saint-Jean ont été fondées en 1984 et reconnues comme congrégation religieuse de droit diocésain par Mgr Séguy, évêque d’Autun, en 1993. La maison-mère se trouve en France à Semur en Brionnais (71).

A l’instar des frères de Saint-Jean, la règle de vie des sœurs apostoliques de Saint-Jean reprend le double commandement de l’Évangile, spécialement mis en lumière par saint Jean : l’exigence contemplative de l’amour de Dieu et son incarnation dans une charité fraternelle attentive aux misères des hommes d’aujourd’hui.

Les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean comptent environ 200 membres de 21 nationalités différentes. Plus de 50 sœurs sont en formation, dont une trentaine de novices. Les sœurs sont réparties en 21 prieurés dans neuf pays, sur quatre continents. En réponse aux demandes des évêques, elles portent des missions diverses telles que des aumôneries scolaires, des paroisses, centre de retraites, etc.

Leur site web: https://soeursapostoliquesdesaintjean.com/

Soeurs contemplatives de Saint-Jean, Famille Saint-Jean

Les Sœurs contemplatives de Saint-Jean

La Communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean, érigée en Institut religieux de droit diocésain par l’archevêque de Lyon le 25 mars 1994, a été fondée par le Père Marie-Dominique PHILIPPE le 8 décembre 1982. Leur maison-mère est située en France à Saint Jodard (42).

C’est avant tout la prière qui est au cœur de la vie des sœurs contemplatives.  Elles  vivent donc leur consécration à Dieu dans le silence et la solitude, mais aussi dans la charité fraternelle. Car, comme le dit saint Jean, « celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). C’est pour cela que les sœurs vivent une vie commune de partage, de service, de coopération.

Par leur prière elles portent particulièrement l’apostolat de leurs frères et sœurs apostoliques.

La communauté compte environ 90 sœurs, provenant d’une dizaine de nationalités. Elles sont réparties en 6 prieurés.

Oblature

Les oblats

Des laïcs désireux de vivre leur vocation baptismale à la suite de l’apôtre Jean et qui se sentent appelés à vivre dans le monde du même charisme que les frères et les sœurs en s’engageant dans l’oblature séculière. Ils sont alors liés à un prieuré de leur choix où ils trouvent accueil et accompagnement.

Les oblats ont un engagement de prière, d’écoute de la parole de Dieu et de charité fraternelle. Ils donnent un témoignage apostolique dans le contexte de leurs responsabilités respectives familiales, paroissiales, sociales ou politiques.

Si vous voulez plus d’information, vous pouvez contacter le prieuré de frères ou de sœurs le plus proche.

Voir la carte des Frères de Saint-Jean dans le monde

Pour aller plus loin

Qu’est ce que la Famille Saint-Jean ?

La Famille Saint-Jean regroupe les Frères de Saint-Jean ainsi que deux autres communautés : les Sœurs apostoliques de Saint-Jean et les Sœurs contemplatives de Saint-Jean, et des laïcs : les Oblats de Saint-Jean. Ces 4 branches ont été fondées par le père Marie-Dominique Philippe et partagent un même charisme.

Quels sont les liens entre les différentes communautés religieuses de la Famille Saint-Jean ?

Bien que réunies dans une même famille spirituelle – La Famille Saint-Jean-, chaque communauté religieuse a son propre gouvernement, son histoire et son mode de vie. Les communautés sont notamment distinctes juridiquement et financièrement.

Les frères et les sœurs coopèrent dans certaines missions (camps de jeunes, paroisses, sessions des familles, etc.) et portent ensemble des grands événements comme un festival de jeunes ou un festival des familles.

Bien qu’ils aient habituellement des offices distincts, les frères et les sœurs partagent le même bréviaire.

Une fois par trimestre le Conseil de Famille réunit les trois prieurs généraux et les responsables des études.

Comment devenir oblat ?

Tout baptisé, conscient du sens de sa vocation baptismale et du témoignage qu’il a à donner dans le monde, désirant vivre de  l’esprit de la Famille Saint-Jean, peut postuler en vue de l’oblature séculière.

Un temps de probation est prévu d’une durée de un à trois ans. Ce temps est nécessaire pour que le postulant puisse discerner ses propres aspirations et approfondir le charisme de la Famille Saint Jean. Ce postulat se fait sous la responsabilité du prieur, qui peut désigner un frère ou un oblat pour parrainer le postulant.

Pendant cette période de probation, le postulant vit selon la règle de vie des oblats (qui porte essentiellement sur la vie spirituelle), participe aux réunions d’oblats de son prieuré, et suit au moins deux retraites de la communauté Saint-Jean.

Au terme de cette période, c’est au prieur qu’il revient, après consultation des membres du prieuré, de recevoir l’oblature.

Si l’oblature vous intéresse contactez le prieur ou la prieure du prieuré le plus proche géographiquement. Vous pourrez ainsi vous informer et discerner si ce chemin vous convient.