Le Prieur général gouverne en lien avec son Conseil composé du Vicaire général, du Responsable général de la formation et de ses Conseillers.
Frère François-Xavier
Prieur général
Frères de Saint-Jean,
3 rue de l’ancien séminaire,
Rimont, 71390 Fley
prieur.general@stjean.com
Frère Geoffroy-Marie
Vicaire général
Frères de Saint-Jean,
3 Rue du Château,
60390 Troussures
vicaire.general@stjean.com
Frère Jean-Polycarpe
Responsable général de la formation
Frères de Saint-Jean,
3 rue de l’ancien séminaire,
Rimont, 71390 Fley
formation@stjean.com
Frère Honorat
Conseiller du Prieur général et Économe général
Prieuré d’Orléans
3 Place Saint-Laurent
45000 Orléans – France
ecogen@stjean.com
Frère Renaud-Marie
Conseiller du Prieur général
Šventojo Jono Broliai
Antakalnio g. 27
LT 10312 Vilnius – Lituanie
renaudmarie@stjean.com
Frère Jovien-Andréa
Conseiller du Prieur général
Frères de Saint-Jean,
3 rue de l’ancien séminaire,
Rimont, 71390 Fley
fr.jovien.andrea@stjean.com
Frère François-Xavier est le Prieur général. Le Prieur général est le supérieur de tout l’Institut. Il est élu pour 6 ans par le Chapitre général. Son mandat peut-être renouvelé pour 3 ans. Il est chargé de conduire la communauté dans la fidélité à son charisme et en communion avec l’Église. Il est assisté d’un Vicaire général.
Né en 1973 et originaire de France, frère François-Xavier a été en mission en Lituanie pendant plusieurs années, où il a exercé la charge de supérieur. Depuis 2016 il était Vicaire général de la Congrégation et membre de la Commission SOS abus, où il a montré sa résolution à lutter contre les abus. Il a été élu Prieur général le 7 mai 2019.
Les premiers Chapitres provinciaux ont élu frère Henri-Dominique Prieur de la Province de France, frère Justin Prieur de la Vice-province Asie-Océanie, frère Ignaz-Maria Prieur de la Province Europe, frère Jésus Rodriguez Prieur de la Province des Amériques et frère Côme-Emmanuel Prieur de la Province d’Afrique.
Quel est le rôle du Prieur général et des Provinciaux ?
Ils ont pour rôle de veiller au bon fonctionnement de la Congrégation ; de promouvoir la mission apostolique et d’accompagner leurs frères, dans le respect de leur for interne et de leur liberté intérieure.
De qui dépend la Congrégation ?
De droit diocésain, la Congrégation est accompagnée par l’Évêque d’Autun, Mgr Benoît Rivière. Elle dépend de la Congrégation romaine dédiée à la vie religieuse, avec laquelle les autorités de la communauté entretiennent des relations régulières.
Comment est organisée la Congrégation ?
Nous sommes aujourd’hui 422 frères dont 260 prêtres. Une centaine de frères sont en formation, dont une trentaine de novices. Les frères sont répartis en près de 50 prieurés présents sur les cinq continents. Selon leurs emplacements géographiques les prieurés sont regroupés en quatre Provinces : Afrique, Amériques, Europe, France ; et une Vice-province : Asie-Océanie. Chacune d’elles est sous la responsabilité d’un Provincial ou Vice-provincial, qui représente le Prieur général. Les dernières fondations de prieurés datent de 2022. Elles se situent à Taboan (Philippines) et à Lyon (France). Voir la carte de nos prieurés.
Pour aller plus loin
Le fonctionnement de nos institutions :
Le Prieur général gouverne en lien avec son Conseil composé du Vicaire général, du Responsable général de la formation et de ses Conseillers.
Le Chapitre général est une assemblée d’une quarantaine de membres, élus par leurs frères, qui se réunit tous les trois ans. Il traite des affaires majeures de la communauté, édicte les constitutions et élit les autorités principales. Il est précédé des chapitres provinciaux qui rassemblent autour du Provincial des frères d’une même région.
Au niveau des prieurés, les frères profès perpétuels élisent leur prieur, pour un mandat de trois ans, dont le renouvellement est limité. Habituellement les prieurés sont composés d’environ 5 à 10 frères, dont au moins 4 profès perpétuels.
Comment se passent les affectations ?
Un frère est affecté dans un prieuré par le Provincial en fonction des besoins pour la vie et la mission des frères sur place et aussi en fonction des aptitudes du frère et de ses attentes, autant que possible.