Europe-Nord : session vicariale à Marchegg

Publié le 8 janvier 2018

Les journées vicariales Europe-Nord se sont tenues du 2 au 6 janvier 2018 en Autriche. Les frères de Vilnius, de Londres, de La Haye, d’Utrecht et de Banneux ont rejoint le prieuré de Marchegg pour vivre ensemble ce temps de fraternité et d’étude. Cette rencontre a été marquée par le départ pour le Ciel de frère Marie Jacques (raison pour laquelle les frères de Bruxelles n’étaient pas présents), départ survenu quelques jours avant.

Selon la formule éprouvée « culture-nature-études », la session a commencé par une journée de découverte de Vienne, puis une journée de marche dans la campagne environnante a précédé deux jours de session d’éthique animés par frère Jean-Gabriel, venu de St Jodard pour cela. Enfin la session vicariale c’est terminée par la journée des prieurs.

Lors des sessions vicariales, les frères peuvent expérimenter d’une façon renouvelée qu’ils font partie d’un grand corps communautaire. Ils peuvent échanger, prier et travailler ensemble. L’accueil des frères d’Autriche, la gastronomie locale et la surabondance de gâteaux et pâtisseries livrées quotidiennement par les amis du prieuré ont contribué encore à cette joie !