Une retraite en communauté, ou en famille, autour de la Parole de Dieu est toujours un moment de joie et d’abondantes grâces.
C’est ce que les frères et sœurs de la Famille Saint-Jean ont vécu à Notre-Dame de Rimont du 10 au 15 février 2019. Il s’est surtout agi pour le prédicateur, le père Gonzague (prieur de la maison Saint-Joseph à Saint-Jodard), de leur faire redécouvrir le chemin parcouru par les disciples à la suite du Christ à travers l’évangile de Jean. De l’incapacité de Jean le Baptiste à répondre sur sa propre identité et cependant capable d’orienter ses propres disciples vers l’essentiel – l’Agneau de Dieu -, à l’importance de l’actualisation de la mémoire chrétienne qui nous fait passer de la déréliction à la louange grâce à une vie dans le Christ de plus en plus fiable ; le chrétien, et plus encore le religieux ou la religieuse, est invité à faire le chemin avec le Christ jusqu’à la Croix et à transformer son regard sur ses propres souffrances et celles du monde autour de lui. Accueillir Marie au pied de la Croix du Seigneur est sans doute le moyen le plus efficace qui nous aidera, dans notre vie chrétienne quotidienne, à sortir victorieux et victorieuses des embûches qui encombrent notre chemin vers Dieu et vers nos frères.
La retraite en image
Prière, conférence, silence et l’incontournable goûter de fin de retraite… les quelques sourires à la fin n’étaient pas les seuls à naître en repensant à toute cette retraite et aux Mirabilia Dei ! Tous les participants redisent encore un grand merci à leur prédicateur frère Gonzague !