Suivre le Chapitre général au jour le jour

Publié le 30 avril 2019

Special Chapitre général 2019 des Frères de Saint-Jean

Introduction au Chapitre général

Message du chapitre général

À l’issue de cette première session du Chapitre général qui s’est déroulé du 30 avril au 10 mai 2019, consultez le message final des Frères de Saint-Jean:
Lire le message final du Chapitre général

Vendredi 10 mai 2019

Ce matin, le travail s’est porté sur les thèmes de la deuxième session du chapitre général. A notamment été voté un allongement de cette session afin de pouvoir traiter les thèmes les plus importants. Les dates seront donc du mardi 22 octobre au vendredi 1er novembre 2019. Ensuite, frère François-Xavier a nommé le conseiller qu’il a choisi. Voici donc la liste complète des nouveaux conseillers :

  • Frère Benedict (Anglais)
  • Frère Geoffroy-Marie (Français)
  • Frère Ignaz-Maria (Autrichien)
  • Frère Jean-Philippe D. (Sénégalais)
  • Frère John-Michael-Paul (Américain)
  • Frère Justin (Hong-Kongais)
  • Frère Luc (Franco-allemand)
  • Frère Marie-Elie (Français)
  • Frère Renaud-Marie (Franco-lituanien)

Conformément au Droit, frère François-Xavier a également nommé frère Honorat comme Conseiller. Leurs charges respectives seront communiquées ultérieurement.

Frère Ignaz-Maria du prieuré d’Utrecht qui vient d’être élu nous partage sa réaction :

Frère Marie-Elie a été réélu conseiller du Prieur général, il nous partage à son tour sa réaction.

Nous avons terminé la matinée par la messe concélébrée. C’était la première fois que frère François-Xavier présidait comme Prieur général. Nous vous partageons son homélie particulièrement significative.

Nous avons terminé notre chapitre général en votant notre message de fin de première session. Enfin, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour un dernier tour de parole afin de conclure notre chapitre. Nous avons partagé autour de ces deux questions : dans quel état d’esprit partons-nous ? Qu’allons-nous partager à nos frères ? Les deux mots qui sont ressortis les plus sont “travail” et “action de grâce”. Nous prions pour que ce chapitre porte beaucoup de fruit !

Jeudi 9 mai 2019

Depuis l’élection du maître des études, notre rythme de travail s’intensifie. En effet, il nous faut déjà penser au message que nous voulons délivrer à la fin du chapitre, choisir les axes de la deuxième session du chapitre général tout en continuant le processus des élections. Nous avons donc procédé à différents votes depuis hier soir et nous avons délibéré sur les conseillers du Prieur général. La journée a été dense car il s’agissait aujourd’hui pour nous d’élire 9 conseillers d’un coup.

Nous saurons demain le nom de ces neufs conseillers ainsi que le conseiller nommé par le Prieur général.

Retrouvez ici l’article du journal La Croix ou bien l’article de Cathobel traitant de l’élection de frère François-Xavier.

Mercredi 8 mai 2019

C’est avec notre nouveau président du chapitre général et nouveau prieur général, frère François-Xavier, que nous avons repris nos travaux ce matin. Frère François-Frédéric, le maître des études “sortant” a répondu aux questions des capitulants sur son rapport. En deuxième partie de séance, chacun a exprimé ce qu’il voyait comme enjeu lié à notre formation. En début d’après-midi, comme nous l’avions fait pour l’élection du prieur général, nous avons proposé des noms de candidats possible. Nous avons ensuite délibéré sur chacun de ces candidats. C’est en fin d’après-midi qu’a eu lieu l’élection du maître des études. Frère François-Fréderic a été réelu selon nos constitutions.

Voici les premières réactions que frère François-Frédéric nous partage:

Nous vous partageons une petite vidéo de Saint-Jodard prise par un drone suivie de quelques moments fraternels :

Mardi 7 mai 2019

Retrouvez aussi le mot improvisé de frère François-Xavier après la messe qui suivait son élection :

Après les rites, notamment la profession de foi et le serment de fidélité à l’Église, qui ont suivi l’élection du Prieur général, le Chapitre a procédé à l’élection du définitoire. C’est le comité, présidé par le Prieur général, chargé de coordonner le travail des capitulants au fil des jours. Ont été élus : frère Renaud-Marie (Vilnius, Lituanie), frère Benedict (Princeville, USA), frère Jean-Eudes (Rimont, France), frère Geoffroy-Marie (Troussures, France), frère Justin (Cebu, Philippines) et frère John-Michael-Paul (Laredo, USA).

Nous avons eu ensuite un temps d’échange avec Mgr Benoit Rivière, où les frères ont pu lui poser divers questions. Puis frère François-Frédéric, Maître des études, a fait son rapport.

Enfin, nous vous partageons quelques photos du repas de fête qui a suivi l’élection. Ce fut l’occasion pour nos frères de Saint-Jodard de nous partager une pièce sur Saint Jean-Louis Bonnard qui a vécu dans ce lieux.

Communiqué de Presse

Ce mardi 7 mai 2019 à Saint Jodard (42), le Chapitre général des Frères de Saint-Jean, en présence de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et Ordinaire de la Communauté, a élu frère François-Xavier CAZALI Prieur général, à la majorité des 2/3 des voix, pour un mandat de 6 ans, comme le prévoient les constitutions de la Congrégation.

Originaire de France et âgé de 45 ans, frère François-Xavier a été en mission en Lituanie pendant plusieurs années, où il a exercé la charge de supérieur. Depuis 2016 il était Vicaire général de la Communauté et membre de la Commission SOS abus, où il a montré sa résolution à lutter contre les abus.

Le Chapitre Général, constitué d’une cinquantaine de frères délégués, poursuit sa session élective jusqu’au vendredi 10 mai. Il lui revient maintenant d’élire le Maître des Études et les Conseillers du Prieur général.

L’élection du nouveau Prieur général a été précédée de plusieurs journées de travaux où les frères ont partagé en vérité sur l’histoire de la Communauté, sur la question de la relation à son fondateur et sur le rapport de la Commission SOS abus.

Dans ce contexte et dans un climat d’unité fraternelle, chacun a pu exprimer les enjeux et priorités de la Communauté qu’il identifie pour les années à venir.

Ces éléments de réflexion viendront nourrir la deuxième session du Chapitre Général, qui aura lieu du 22 au 30 octobre 2019. Les frères capitulants auront alors à définir les orientations à prendre pour les années à venir, afin que la Communauté mette toujours plus son charisme au service des hommes et de l’Église, dans la continuité des réformes déjà entreprises.

La Communauté des frères de Saint-Jean compte environ 500 frères (dont 270 prêtres), issus de 34 pays et répartis en une cinquantaine de prieurés sur les cinq continents.

Contact pour les médias : Frère Jean-Yves, contact.presse@stjean.com

Lundi 6 mai 2019

Après un temps de repos, nous avons repris nos séances à 11h30. Le travail est dense car nous réfléchissons ensemble sur tel ou tel frère en vue de discerner s’il serait apte à exercer la charge de prieur général tout en restant bien conscients que le prieur général idéal n’existe pas. Nous essayons donc d’être dociles aux inspirations de l’Esprit-Saint dans ce travail exigeant de discernement.

La dernière séance de ce jour s’est achevée par le vote de l’assemblée décidant qu’elle était prête à procéder à l’élection du prieur général ; ce que nous ferons demain après une nuit de prière, de réflexion et de repos. Monseigneur Benoit Rivière, évêque d’Autun et ordinaire de notre communauté, nous a rejoint pour l’adoration et les vêpres. En effet, il lui revient de présider l’élection. Nous confions donc particulièrement ces derniers moments à votre prière.

Aujourd’hui c’est frère Renaud-Marie, du prieuré de Vilnius en Lituanie et actuel scrutateur du chapitre général, qui nous partage le déroulé de la journée :

Quelques moments de travail, de détente, de partage ou simplement de vie…

Dimanche 5 mai 2019

Notre journée dominicale a été partagée en deux temps : une matinée de travail assez dense, puis un pèlerinage l’après-midi à Paray-le-Monial.

Hier soir, les frères capitulants avaient pu chacun proposer 3 noms de frères, présents ou non, susceptibles de pouvoir devenir prieur général. C’est une liste de 22 frères qui a ainsi été établie. Ce matin, nous avons commencé un long travail de délibération sur chaque frère proposé. Pour chaque délibération, le frère proposé, s’il est présent, quitte la salle de travail puis revient à la fin de la délibération. Ce travail de discernement se fait selon les critères qui ont été retenus par les capitulants hier, il continuera demain toute la journée.

Pour respecter le repos dominical et vivre une démarche de pèlerinage tous ensemble, nous sommes allés cet après-midi célébrer la messe dans la cité du Cœur de Jésus, à Paray-le-Monial. Moment fort dans la chapelle des apparitions où Sainte Marguerite-Marie Alacoque à reçu du Christ le disciple bien-aimé, Saint Jean, comme protecteur particulier.

Aujourd’hui c’est frère Jean-Philippe, du prieuré de Lomé au Togo et actuel modérateur du chapitre général, qui nous partage le déroulé de la journée :

Nous vous proposons aussi le chant d’offertoire, chanté par les capitulants, lors de notre messe à Paray-le-Monial aujourd’hui:

Samedi 4 mai 2019

Aujourd’hui la tonalité de notre journée était celle du dialogue entre capitulants. Après avoir écouté hier le rapport du prieur général, puis avoir écouté les réponses aux questions qui avaient été posées par écrit, nous avons tous pu partager ce que nous voulions dire à l’assemblée du chapitre. Nous avons eu ensuite, en deuxième partie de matinée, des travaux en petits groupes afin de déterminer, dans la vie de la communauté, les points positifs à poursuivre et les réformes à entreprendre. Après le déjeuner, nous nous sommes encore retrouvés en petits groupes afin de rechercher les axes que devraient prendre le prochain prieur général puis ses qualités. Nous avons terminé le travail de la journée en proposant des noms de candidats afin de pourvoir commencer demain dimanche les délibérations.

Aujourd’hui c’est frère Luc, du prieuré de Londres et actuel conseiller du prieur général qui nous partage le déroulé de la journée :

Vendredi 3 mai 2019

Hier soir, KTO diffusait quelques nouvelles de notre chapitre général:

Notre chapitre général s’est ouvert de manière liturgique hier soir dans la salle du chapitre de Saint Jodard. Frère Thomas qui termine son mandat nous a exhorté au courage. C’est en effet le mot qui était ressorti comme dominant tous les échanges de l’après-midi. Ainsi donc, il nous a stimulé au courage en pensée, en parole, en action et enfin dans la durée. Nous avons ensuite prêté serment avant de nous rendre dans la salle des délibérations et de voter immédiatement pour l’élection du modérateur et des scrutateurs qui sont chargés de présider et d’organiser les élections du prieur général.

Aujourd’hui, nous avons entendu le rapport du prieur général. Moment important puisque frère Thomas a exercé son mandat pendant 9 ans. Le rapport a été marqué par les crises que la communauté a traversées et qu’elle traverse encore. Il a mis en évidence à la fois les axes de gouvernement qui ont été retenus dans cette situation et notamment toutes les réformes qui ont été faites ou qui sont en cours. Les frères ont pu ensuite poser leurs nombreuses questions.

Voici une vidéo de frère Baudouin, du prieuré d’Avignon et curé de la paroisse Saint Ruf qui vous partage la couleur de notre journée:

Jeudi 2 mai 2019

Hier soir, tous les capitulants se sont retrouvés lors d’une veillée de prière pour entourer l’autel où reposait le Saint Sacrement mendiant les dons de l’Esprit. Intensité forte, en reprenant de nombreuses fois le refrain “Veni Creator Spiritus”.

Notre retraite s’est poursuivi aujourd’hui. Frère Gonzague, à travers ses monitions, nous a invité à rentrer dans un cheminement intérieur afin de retourner vers le Père. Il nous a ainsi commenté l’image de l’Enfant Prodigue ou bien encore l’exemple des disciples d’Emmaüs cheminant et se laissant réchauffer par la parole du Christ. Avec l’aide de deux laïcs professionnels, nous avons continué à nous écouter les uns les autres pour mieux nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. Temps en petits groupes ont alterné avec des temps en grand groupe. Parmi les mots qui ont pu ressortir: le mot courage. C’est avec cette détermination que nous entamons ce soir l’entrée à proprement parler dans le chapitre général avec la prestation de serment puis l’élection du modérateur et des deux scrutateurs.

Voici un partage de fr Patrick du prieuré de Salvador au Brésil :

Mercredi 1er mai 2019

Notre première journée de chapitre est en train de se terminer. Ce premier jour est une retraite sous un mode particulier : se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint en écoutant chacun des frères capitulants exprimer sa vision de notre communauté puis en faisant mémoire de l’histoire de notre communauté.

Voici une première réaction de fr John-Mickaël-Paul du prieuré de Laredo, aux Etats-Unis :

La journée a été marquée par la fête de Saint Joseph, ce fut l’occasion pour frère Thomas pendant l’homélie de rendre grâce pour sa spéciale protection. Voici son homélie :

Première journée riche en écoute et dans un climat fraternel bienveillant. Ce soir, nous aurons une veillée de prière afin de mendier l’Esprit-Saint.

Mardi 30 avril 2019

La première session du chapitre général des Frères de Saint-Jean s’ouvre ce soir à 20h30 à Saint-Jodard et se tiendra jusqu’au vendredi 10 mai. Il commence par deux jours de retraite afin de préparer les cœurs et les intelligences à vivre cette célébration sous le souffle de l’Esprit-Saint.

En savoir plus sur le Chapitre général

Chapitre général 2019 des Frères de Saint-Jean à Saint-Jodard
porta. tristique Donec in elementum facilisis ut sit