Journées vicariales France-Centre sur l’écologie intégrale

Publié le 22 mai 2019

Journées vicariales France-Centre des Frères de Saint-Jean sur l'écologie

Dans le cadre de la formation permanente, tous les frères du vicariat France-Centre (environ quarante-cinq) se sont retrouvés pour deux journées de réflexion sur l’écologie intégrale, les 21 et 22 mai derniers. Une formation préparée par frère Benoît-Charbel avec l’aide d’un permanent du Cèdre sur ce sujet.

Plusieurs interventions ont eu lieu pour présenter l’histoire de l’écologie intégrale, ses fondements dans la vie spirituelle (intervention d’un franciscain présent parmi les Frères de Saint-Jean) ou ses possibilités économiques (la Blue Economy par exemple), et encore ses implications concrètes (les propositions du Cèdre sur ce sujet).

Les frères ont visité une ferme bio à Pellevoisin même, leur montrant que des changements peuvent être faits dans l’agriculture avec du bon sens et par des choix de vie simple et sobre ; pour ne pas polluer trop la planète tous y sont allés à pied à travers champs, bien entendu !

Cette session a été l’occasion, pour beaucoup d’entre eux, d’une prise de conscience plus accrue de l’aspect intégral qu’il faut donner à la démarche écologique : ” Il ne s’agit pas seulement de faire du tri sélectif, nous sommes invités aussi à parler de la Création dans nos enseignements ou encore à réfléchir sur nos habitudes de consommation personnelle et communautaire “.
L’idée d’une certaine « conversion écologique » a pu voir le jour chez certains.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE