Nouvelles de la Lumen Valley à Kara

Publié le 6 juin 2019

Chantier de la chapelle des Frères de Saint-Jean à la Lumen Valley

Depuis 2015 les Frères de Saint-Jean à Kara au Togo ont commencé, dans un cadre magnifique, à mettre en œuvre un projet de formation, de partage et de recherche de la vérité pour faire grandir la confiance, la communion et l’équilibre profond de la personne. En coopération avec l’Église de Kara et les diverses autorités civiles, ils voudraient offrir, en particulier à la jeunesse, une lumière d’avenir créative et profonde. Cette lumière viendra illuminer de l’intérieur la formation au sein du travail, les échanges mutuels, la contemplation de la nature et la recherche de la vérité. Ainsi vécues, ces expériences conduiront à la confiance renouvelée, à l’espérance et à la communion ; ainsi qu’à une alliance entre la nature, la technologie, la personne humaine et Dieu. Concrètement, ce projet comporte trois lieux prioritaires : la réalisation d’un centre pépinière d’entrepreneurs, la construction du lieu où les frères vivront et un centre de ressourcement spirituel dans un cadre à vous couper le souffle.

Père Étienne, l’initiateur du projet, raconte : ” Ils ne cessent de nous surprendre ces jeunes !… Honnêtement, après toutes ces années de suivi de travaux au Togo, je dois avouer que j’avais encore sous-estimé la capacité de travail des jeunes, tant du point de vue de la qualité que de l’ardeur dans l’exécution. Vous jugerez vous-même par exemple sur la construction de la chapelle commencée fin janvier 2019 ! Beaucoup d’entrepreneurs dans notre vieille Europe rêveraient d’avoir de tels travailleurs et un tel esprit d’équipe ! On pourrait résumer : Que du bonheur !  ” C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à température normale ” disait Bernanos. La jeunesse est un des grands trésors du continent Africain plein de défis et qui au lieu de faire peur devrait susciter multitude d’initiatives ! ”

Jacques, Patrick, Ginette et Michèle témoignent de leur passage à la Lumen Valley : ” Après le Sénégal depuis 2014, première formation au Togo pour l’association TypHAS. Magnifique découverte d’un site hors du temps, un havre de paix… et aussi d’intense activité. Découverte et passage surtout avec une équipe de jeunes togolais épatants et très prometteurs. Malgré la chaleur et la fatigue, beaucoup d’entrain, de joie de fraternité et d’engagement dans cette nouvelle pratique professionnelle exigeante. Nous gardons de ces deux semaines de formation le souvenir de très beaux échanges chaleureux et authentiques, la satisfaction d’une transmission réussie grâce à l’engagement de tous et tout particulièrement de nos onze stagiaires. Ils ont toute notre confiance pour poursuivre le travail engagé ensemble. Ce fut un grand bonheur de participer à ce projet ambitieux, si plein de sens en ce monde qui manque en parfois. “

25 ans de sacerdoce

À l’occasion des 25 ans de sacerdoce du père Étienne, les jeunes de Lomé mettent en moins de trois semaines sur pied une comédie musicale ” Lumen Valley “, entièrement écrite et interprétée par eux et les étudiants de la paroisse universitaire. Le thème était la présentation de La Lumen Valley. L’Agora Seghor était pleine… Un hymne dédié à la Lumen Valley fût spécialement composé.  Ceux qui le souhaitent peuvent le découvrir en audio sur le chaîne youtube. La célébration eucharistique du jubilé fût évidemment le clou des festivités.

Pour père Étienne, le leitmotiv de ces derniers mois en quelques mots : ” Une jeunesse formidable est en train de poindre à l’horizon au Togo, s’éloignant progressivement des vielles dialectiques ; et une nouvelle ère présente ses perspectives… ” Père Jean-Maximilien renchérit : ” Les jeunes sont surprenants et pleins de qualités. Pourtant il est facile de passer à côté d’eux sans les voir. Pourquoi ? C’est qu’il sont un peu comme des diamants bruts : il faut les tailler pour en révéler toute la beauté, toute la richesse potentielle qui est enfouie en eux. ” La mission des Frères de Saint-Jean au Togo consiste à permettre au maximum de jeunes de ne pas rater leur heure et donc leur histoire.

Visiter le site internet de Lumen Valley

Page Facebook de Lumen Valley

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE