Jubilé des 25 ans du prieuré d’Orléans

Publié le 12 juillet 2019

Jubilé de 25 ans du prieuré des Frères de Saint-Jean à Orléans

Les Frères de Saint-Jean du prieuré Bienheureux Réginald d’Orléans sont heureux de vous inviter à fêter dans la joie les 25 ans de présence du prieuré les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019 ; sous la présidence de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, et du père François-Xavier, Prieur Général des Frères de Saint-Jean.

Une messe d’action de grâces sera célébrée dimanche matin, suivie d’un repas festif ; l’ensemble du programme du week-end sera communiqué ultérieurement.

1994/2019 ” Dieu est Amour “

Le prieuré d’Orléans, fondé le premier dimanche de l’avent 1994, se trouve à proximité du centre ville et de la Loire, que l’on découvre largement grâce à sa position en hauteur. Le bâtiment (presbytère) jouxte l’église au riche passé. Celle-ci remonte au moins au 9° siècle. Saint Laurent devient prieuré Clunisien en 1107. Détruite en 1428, elle est reconstruite en 1446 et en 1626, puis dans la seconde moitié du 17° siècle suite à un incendie.

D’un côté du prieuré se trouve un immeuble récent appelé « Les Franciscains », en mémoire du couvent des Franciscains qui se trouvait là. De l’autre côté se trouvait aussi un couvent de religieuses.

La mission principale des frères est la paroisse Saint Laurent, mais consiste aussi en cours, conférences, pèlerinages, prédication de retraites, accompagnement de différents groupes… parfois en collaboration avec les sœurs apostoliques de Saint-Jean-Le-Blanc. Les deux prieurés sont distants de quelques kilomètres seulement. Les frères se rendent régulièrement chez elles pour la célébration de la messe, des confessions, des temps de travail intellectuel et des rencontres fraternelles.

Outre leurs sœurs, la Famille Saint-Jean comprend aussi des oblats, nombreux à les entourer et les soutenir, tant au niveau matériel qu’au niveau apostolique, pour l’accueil de la paroisse par exemple.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE