Les Frères de Saint-Jean quittent la Russie

Publié le 25 août 2019

Messe d'au-revoir des Frères de Saint-Jean en Russie

Après 14 ans de présence en Russie, les Frères de Saint-Jean ont quitté fin août leur prieuré de Nalchik, dans le diocèse de Saint-Clément à Saratov. En effet, depuis la fondation en 2005 par le Père Laurent, la Communauté était en mission dans cette région immense, terre en majorité musulmane, où ne subsistent que de toutes petites communautés catholiques.

Lors de la messe d’au-revoir du 25 août, de nombreux habitants ont salué le travail des Frères sur place, en particulier en matière de dialogue inter-religieux. “Le père Laurent a ouvert pour moi, musulman, le monde chrétien, a par exemple témoigné Ibragim Yaganov, un ami de la communauté locale. Je suis devenu convaincu que nous prions le même Dieu, mais nous Le prions de différentes manières“. “Oui, je suis resté baptiste, mais la vie, le ministère et la façon dont le père Laurent a traité les gens ont changé ma représentation des catholiques” a assuré de son côté le pasteur Sergueï.

Mgr Clemens Pickel, ordinaire du diocèse a également envoyé un courrier aux Frères, les remerciant pour leur “témoignage accessible” et leur fidélité à ce “petit troupeau de catholiques du sud de la Russie européenne“.

C’est désormais le Père Raoul, prêtre argentin, qui poursuit la mission en devenant curé des paroisses de la République de Kabardino-Balkarie.

Pour en savoir plus, découvrez le blog (bilingue) de l’ensemble paroissial !

Nullam tristique risus. justo sem, id, elementum