Communiqué de presse et message du Chapitre général

Publié le 6 novembre 2019

Logo des Frères de Saint-Jean

 

 

 

Rimont, le 5 novembre 2019,

Communiqué de Presse

Une déclaration sur le charisme et le rapport au fondateur 
élaborée et votée en Chapitre Général des Frères de Saint-Jean.

La seconde session du Chapitre général des Frères de Saint-Jean s’est tenue du 22 octobre au 1er novembre 2019, à Saint-Jodard. Elle a à nouveau rassemblé 50 capitulants venus du monde entier : Afrique, Asie, Amériques, Europe et Océanie.
Les Frères de Saint-Jean rendent grâce pour ce Chapitre Général qui marque une étape importante de la vie de la communauté et un jalon d’espérance pour l’avenir. Cela a été rendu possible notamment par la qualité du travail préparatoire, le désir de conversion, et une attention particulière à la dimension ecclésiale.

Les Frères de Saint-Jean avaient invité plusieurs intervenants extérieurs pour les accompagner dans leurs travaux : Mgr José Rodriguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique à Rome, un médecin psychiatre et spécialiste de la psychologie de groupe, sœur Noëlle Hausman, théologienne de la vie consacrée et le frère Philippe Toxé, dominicain, prieur du couvent de Lyon et canoniste.
A travers la diversité et la complémentarité des avis des membres du Chapitre, une convergence de fond s’est dégagée autour de sujets aussi fondamentaux que le charisme de la communauté et le rapport au fondateur. Elle s’est concrétisée dans une déclaration, élaborée et votée par le Chapitre, qui donne des axes clairs et invite l’ensemble des frères de la Communauté à poursuivre le travail sur ces sujets. Sur le rapport au fondateur, il y est écrit en particulier : Si le charisme est une vie selon l’Esprit Saint, le P. M.-D. Philippe, en raison des graves abus qu’il a commis, ne peut pas être un modèle de cette vie. En conséquence, les Frères ne se réfèrent plus à lui comme à une norme pour actualiser leur charisme aujourd’hui.
La déclaration explicite également des éléments du charisme et du patrimoine spirituel des Frères de Saint-Jean. En effet, le Chapitre Général a été l’occasion pour les frères capitulants de prendre davantage conscience, en partant notamment de textes du Magistère et des expériences spirituelles authentiques vécues dans les prieurés, que le charisme de la communauté est un élément dynamique sans cesse à actualiser à partir de la vie de l’institut et des appels de l’Église.
Au-delà de la question du rapport au fondateur, la question des abus a également été traitée lors cette deuxième session, notamment l’accompagnement des victimes, l’accompagnement des auteurs d’abus, la réparation due aux victimes, et la poursuite du travail de recherche sur les causes. D’autres sujets de grande importance, tels que la formation et une structure de gouvernement décentralisée, ont également été travaillés lors de cette session particulièrement dense.
Ces travaux ont fait l’objet d’un message final adressé aux frères, comportant la déclaration du Chapitre sur le Charisme et le rapport au fondateur. En annexe au message final a été jointe la lettre de Mgr Carballo adressée aux frères, et reprenant l’essentiel de son intervention orale aux membres du Chapitre.
Les Frères de Saint-Jean sont particulièrement reconnaissants à Mgr Carballo, qui s’est présenté au Chapitre en frère pour les encourager et en représentant de l’autorité de l’Église pour les accompagner. Il les a appelés, au discernement, à la lucidité et à l’audace. Il a insisté sur la confiance que l’Église fait à la communauté et sur l’esprit d’espérance avec lequel l’ensemble de la Famille Saint-Jean doit avancer et poursuivre sa mission : « N’entretenez pas de nostalgie pour la vie passée, soyez attentifs à la vie qui se manifeste aujourd’hui dans vos communautés ».
Les Frères de Saint-Jean sont conscients que ce Chapitre Général est une étape clé et que le travail doit se poursuivre pour permettre à la communauté d’exprimer la vitalité de son charisme au service du Christ et de son Église.

Lire le message final, la déclaration et la lettre de Mgr Carballo.

Contact presse :
Frère Jean-Yves
contact.presse@stjean.com

Frères de Saint-Jean
Notre Dame de Rimont, 3 rue de l’ancien séminaire, 71390 Fley
03 85 98 18 98

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE