Zoom sur le prieuré de Poponguine (Sénégal)

Publié le 17 janvier 2020

Frères de Poponguine

Le prieuré « Keur Mariama » de Poponguine (Sénégal) vit depuis 1986 au sein de la terre dédiée à la Sainte Vierge, invoquée sous le vocable de « Notre-Dame-de-la-Délivrande ».

Le Sénégal compte 95% de musulmans pour seulement 5% de chrétiens. Les deux religions vivent dans une certaine harmonie ; le dialogue et le sens de la famille en sont les principaux garants.

Depuis la rentrée pastorale 2019, le prieuré est composé de 5 frères :

  • Frère Jean-Christophe (oblat régulier, sénégalais)
  • Frère Elisée (Stagiaire, ivoirien)
  • Frère Christian-Marie (Prieur et curé, sénégalais)
  • Frère Marie-Guillaume (Vicaire, ivoirien)
  • Frère Bruno (Recteur du sanctuaire, Camerounais)

Leur mission se déploie sur deux champs d’action : la paroisse et le sanctuaire marial.

La paroisse occupe une place considérable dans la vie de l’archidiocèse de Dakar : elle abrite la basilique mineure Notre-Dame-de-la-Délivrande et accueille les nombreux pèlerins venant de tout le Sénégal et des pays voisins. C’est la paroisse du cardinal Hyacinthe Thiandoum, décédé en 2004, grâce à qui les Frères de Saint-Jean furent invités à s’implanter en terre sénégalaise. La pastorale paroissiale est fortement marquée par l’évangélisation de la famille, le dialogue inter-religieux et la pastorale sacramentelle.

Le sanctuaire constitue également une structure très importante, non seulement pour l’archidiocèse, mais pour toute l’Église du Sénégal. En effet depuis le 22 mai 1888, les missionnaires spiritains y ont initié un pèlerinage marial. L’année qui suivait, ils lançaient la construction de la première église qui deviendrait la paroisse de Poponguine. Les activités qui s’y déroulent sont réparties entre les pèlerinages, les retraites, les récollections, les visites. Le pèlerinage annuel à la Pentecôte est le rendez-vous incontournable des chrétiens.

En outre, de nombreuses demandes sont faites aux frères dans le domaine de la formation et la prédication. Ils interviennent ainsi auprès de divers groupes ou communautés religieuses, pour des conférences ou des retraites. Cet important besoin de la population mobilise actuellement la réflexion des frères pour trouver des solutions efficaces et adaptées à leur charisme.

Après plus de trente ans de présence sur place, les frères veulent témoigner de leur reconnaissance envers ceux qui les ont précédé au Sénégal et rappellent qu’ils sont toujours heureux d’accueillir des hôtes dans leur modeste, mais non moins chaleureuse hôtellerie.

Le site du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Délivrande

felis ut velit, risus massa quis, neque. consectetur odio sem,