The Littlest Bread, un conte pour enfants

Publié le 21 mars 2020

The littlest Bread, livre pour enfants de frère Gabriel Maria

Frère Gabriel-María, du Prieuré de Laredo (Texas, USA) publie The Littlest Bread, un conte pour enfants en anglais.

Il raconte les aventures d’Hostie, une petite hostie (non consacrée!), accidentellement abandonnée dans la boulangerie d’un couvent. Bien que moquée par ses compagnons de boulangerie, et après diverses aventures, Hostie finit par découvrir son noble destin.

Ancien caricaturiste de presse, frère Gabriel-María n’en est pas à son premier ouvrage, mais fait ses débuts en littérature jeunesse. “Les tas de livres pour enfants abandonnés dans les librairies d’occasions, m’ont rappelé qu’il y a un grand manque en la matièreconfiait-il au site anglophone des Frères de Saint-Jean.

Illustrations livre The Little BreadPour lui, trois points sont essentiels pour qu’un livre plaise aux enfants :

  1. Qu’il soit bref : “enfant, je m’ennuyais à mourir en lisant des livres trop longs. J’avais besoin de résumer l’histoire à l’essentiel : 999 mots, pas un de plus”.
  2. Qu’il soit emprunt de mysticisme : “L’idée qu’un minuscule interrupteur puisse déplacer le grand mouvement d’horlogerie de l’univers (comme dirait G.K. Chesterton) pénètre les enfants. D’où le succès d’Harry Potter et la persistance des contes de fées. Or quoi de plus «magique» qu’un conte de fées devenu réalité, le mystère de l’Eucharistie ?”
  3. Qu’il ait des illustrations claires et belles : “J’étais un enfant agacé par les dessins animés et les livres mal dessinés. Peu importe la qualité du conte, si les images sont exécutées avec négligence, l’histoire tombera à plat.”

Illustrations du livre The Little Bread

À une époque où la littérature pour enfants recherche toujours plus de nouveauté, The Littlest Bread puise alors dans une ancienne vérité de la foi : “Il a élevé les humbles” (Lc 1, 52). “Je prie pour que ce livre aide à ouvrir les jeunes esprits à l’émerveillement et au mystère de L’Eucharistie” conclue frère Gabriel-María.

Un bon outils pour apprendre l’anglais de façon ludique et spirituelle.

Présentation du livre en vidéo (en anglais)

Pour se le procurer (22$95 + frais de port), envoyer par email votre nom, adresse postale à l’adresse mysteriusmonkpress@gmail.com

vulputate, Praesent vel, elit. pulvinar efficitur. quis Praesent dapibus leo