Quelques nouvelles de Cébu (Philippines)

Publié le 10 juin 2020

Quelques heures après que frères Charles et frère James eurent prononcé leurs premiers vœux le 15 mars, un confinement strict commençait à Cebu. Très peu de cas de COVID 19 étaient déclarés, mais l’épidémie était déjà bien répandue à Manille. Dans un pays où une large partie de la population vit de salaires journaliers, un confinement devient rapidement problématique pour les familles pauvres qui n’ont ni ressources, ni épargne. Les Frères de Saint-Jean ont alors choisi de venir en aide à leurs voisins des barrios les plus proches, en sollicitant des amis de la communauté à Cebu. Ceux-ci ont répondu très généreusement, ainsi que d’autres donateurs aux États-Unis. Cette mission était un travail commun avec les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean : aller au marché, rapporter des gros sacs de légumes, préparer les packs de riz, sucre, lentilles, etc…et enfin organiser la distribution pour environ 130 familles durant deux mois. Ils ont pu toucher du doigt la Providence de Dieu qui veille sur ses enfants les plus pauvres. A présent, plusieurs familles, encouragées par Sœur Mila-Maria commencent à planter leur propre potager.

Fondation du prieuré apostolique de Taboan.

C’est le nom du quartier de Cebu où le futur prieuré des Frères de Saint-Jean sera construit. Taboan signifie lieu de rencontre, et est en général utilisé pour le marché… Plutôt significatif comme lieu apostolique !

La pandémie a freiné le projet alors que les travaux de construction étaient prêts à se lancer. En janvier avait débuté la démolition de certains murs clôturant le terrain. Les frères espèrent donc pouvoir relancer le travail prochainement, mais les activités reprennent doucement encore à Cebu. Le prieuré sera établi dans un quartier populaire, assez peuplé, non loin des universités et de l’ancien centre de la ville. Ce lieu accessible permet d’envisager une vie apostolique liée à la vie fraternelle et de prière, alors que le prieuré actuel de Banawa Hills sera le noviciat.

Ils confient ce projet aux prières de chacun, et espèrent montrer bientôt le chantier qui avance.

Le futur prieuré apostolique des Philippines Cébu
Le futur prieuré apostolique des Philippines
commodo diam ut tempus Phasellus Praesent quis,