Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Fermeture de la maison de formation de Saint-Jodard

Publié le 26 mars 2021

Maison de formation à Saint-Jodard

Ce samedi 20 mars 2021, frère François-Xavier, prieur de la Congrégation, a annoncé aux frères et aux oblats la décision de fermer le prieuré de Saint Jodard.

Nombreux sont ceux qui y ont vécu des moments spirituels et fraternels forts et voici quelques éléments qui ont conduit à cette décision.

C’est au patronage de saint Joseph que les premiers Frères de Saint-Jean avaient confié cette maison. Que cette nouvelle étape lui soit à nouveau confiée ainsi que la poursuite de la mission de la Congrégation en France et ailleurs.

Décentralisation

Depuis le Chapitre général de 2019, la question de la décentralisation du gouvernement et de la délocalisation de la formation s’incarne d’avantage et devient une réalité plus visible pour la Congrégation. Les contraintes liées à la crise sanitaire ont eu un effet d’accélération pour la mise en œuvre des décisions prises concernant la délocalisation des années de philosophie dans les vicariats d’origine des frères. En Afrique et en Asie, en plus du noviciat, la formation en philosophie se fait sur place et cette question est bien avancée pour la pro-province Amériques.

La baisse des vocations en Europe avait naturellement amené depuis plusieurs années la question du maintient de Saint-Jodard. Elle a fait l’objet d’un vote consultatif lors des derniers chapitres et assemblées vicariaux et pro-provinciaux et ceux-ci ont exprimé un avis largement majoritaire en faveur de la fermeture de Saint-Jodard.

Après consultation de son Conseil, le Prieur Général a donc pris la décision difficile de fermer la maison de Saint-Jodard.

« Je sais que ce lieu est chargé de souvenirs, heureux pour certains et moins pour d’autres, mais fermer ce prieuré c’est un peu comme fermer une maison de famille devenue trop grande et aux frais d’entretien disproportionnés… Merci à tous ceux qui ont aidé à accomplir des travaux qui ont qualifié ces lieux et ont permis aux frères d’y vivre toutes ces années dans de bonnes conditions.
Une équipe de frères autour de l’actuel prieur de Saint-Jodard, restera sur place pour l’année à venir afin de mettre en œuvre localement, sous l’autorité du Prieur général, cette décision. Nous avons à cœur de prendre tous les moyens afin que cette maison reste un lieu de prière et de vie chrétienne. »

Le studium de philosophie sera implanté au moins de manière temporaire à Rimont.

Ordinations 2021

Selon frère François-Xavier, « parce qu’une maison de famille ne peut être quittée sans un moment familial pour rendre grâce de tout ce qui s’y est vécu, nous avons décidé d’y célébrer les ordinations le 26 juin prochain et de vivre un temps d’action de grâce avec tous les proches et les amis d’ici la fin de l’été ».

  • Lire l’article du journal La Croix : ici.