Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Inauguration de l’église Saint Jean l’Évangéliste au prieuré d’Addis Abeba

Publié le 27 mars 2021

Inauguration de l'église Saint Jean l'évangéliste à Addis Abeba

Le 27 mars dernier a eu lieu l’inauguration de l’église Saint Jean l’Évangéliste au prieuré d’Addis Abeba où plusieurs centaines de convives se sont réunis dans une ambiance festive et joyeuse. À partir de 9 heures, de nombreuses personnes issues de la paroisse francophone, de l’église catholique d’Éthiopie, du voisinage, des familles de membres de la communauté mais aussi des ouvriers impliqués dans la construction de l’édifice, se sont en effet retrouvées sur son parvis fraîchement fleuri. 

Le prieur général des Frères de Saint Jean, le père François-Xavier Cazali, s’est rendu spécialement en Éthiopie pour cette occasion marquant une étape majeure de l’établissement des Frères de Saint-Jean au service de l’Église catholique éthiopienne.

Le cardinal Berhaneyesus, Archevêque métropolitain d’Addis Abeba, Abune Lesane Christos, évêque de Bahre Dare-Dessie et les prêtres ont fait 3 fois le tour de l’église, précédés par la chorale des jeunes éthiopiens et suivis par la foule, tandis que résonnait à coups réguliers la cloche de l’église. 

Après la cérémonie de la remise des clés de l’église, les fidèles ont pu découvrir l’intérieur de la chapelle Saint Jean, décorée de mille ornements pour cette occasion. La veille, la plupart du mobilier avait été béni à l’occasion d’une veillée de prière et de vénération d’une relique de saint Jean-Paul II actuellement dans la pierre d’autel.

Durant toute la messe inaugurale, des chants en amharique, en anglais, en français ou en dialecte ouest-africain sont venus embellir et sublimer la cérémonie. La multiplicité des langues utilisées pour célébrer notre Seigneur témoigne du multiculturalisme de la communauté catholique à Addis-Abeba. Durant toute la préparation de l’inauguration, de nombreux éthiopiens étant passés par l’École de Vie ont activement aidés les frères du prieuré, et ces mêmes jeunes ont, pour certains, chanté dans la chorale. Leur investissement fidèle dans le cadre du projet Epifania est pour eux une façon de remercier les frères pour les activités organisées, les camps, les week-ends, et finalement tout ce qu’ils ont reçu au prieuré d’Entoto durant les dix dernières années.

Après la bénédiction des murs, des vitraux, la consécration de l’autel et la pose des reliques de Saint Jean Paul II, le cardinal Berhaneyesus a célébré la messe dans cette nouvelle église toute illuminée.

Cette magnifique journée et ces moments conviviaux partagés avec la communauté catholique d’Éthiopie a mis à l’honneur le travail de fond entamé il y a quelques années, afin de pouvoir accueillir au prieuré Saint Jean d’Entoto les jeunes, les plus âgés, les Éthiopiens, les étrangers, les orphelins et les expatriés.

Les Frères de Saint-Jean à Addis Abeba remercient encore tous ceux qui les ont aidé tout au long de l’année, spécialement pour le financement du projet et la préparation de l’inauguration !