Du 14 au 17 juin dernier, une trentaine de frères du vicariat France-Nord se sont réunis à Troussures pour travailler, prier et se détendre ensemble.
Avancement sur certains points du travail de trois commissions
Commission décentralisation du gouvernement
La première, introduite par frère Benedict, fut celle de la décentralisation. Chacun a pu prendre conscience de la nécessité, compte tenu de la distance, des vicariats, du vicariat généralice, du principe de la subsidiarité, restant sauf la distinction entre le gouvernement et la formation. Les échanges ont porté sur l’équilibre entre l’unité et la diversité des vicariats ou pro-provinces et de l’opportunité d’étendre ces points de vue aux vicariats de France.
Commission charisme
Le 2ème apport a été la présentation par frère Honorat de la synthèse de la consultation sur le charisme, avec l’éclairage plus précis de chiffres et pourcentages dans le but de mieux comprendre à la fois l’esprit et l’incarnation de cet esprit dans le concret de nos prieurés.
Commission chant liturgique
Enfin, frère Vincent, nous a donné des éléments de réflexion de la commission sur le chant, à partir du rapport d’un audit de quelques experts qui a été effectuée dans la cadre de notre chant liturgique au cours de la visite de certains prieurés des vicariats de France.
Commission sur la formation à l’accompagnement spirituel et de l’affectivité
Nous avons eu aussi l’équipe d’organisation de la COFASA, avec frère Gonzague, qui nous a présenté la future session qui se tiendra du 17 au 19 novembre au Puy-en-Velay. Un échange à bâton rompu avec les organisateurs fut le bienvenu pour saisir l’enjeu et les problématiques engagées autour de la vie commune et de l’accompagnement, avec l’intention de mieux cerner que ce que l’on est n’est pas étranger à ce que l’on donne à voir de soi.
Détente et sortie fraternelle
Sans oublier, dès le 2ème jour, une sortie communautaire appréciée, détendue et spirituelle avec la visite des Hortillonnages d’Amiens et de sa cathédrale. Tout cela rythmée par la vie de prière, (offices et messes) qui a ponctué le séjour des frères.
Tout s’est terminé par une déclusion où chacun a pu relever des aspects forts de cette session qui l’ont marqué et repartir avec une espérance renouvelée.