Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Situation sur le conflit en Éthiopie sur KTO

Publié le 23 décembre 2021

Après avoir passé 10 ans au prieuré d’Addis Abeba, frère Athanase donne son éclairage sur la situation du conflit en Éthiopie à la journaliste Stéphanie Dupasquier dans l’émission KTO Églises du Monde.

Les Frères de Saint-Jean à Addis Abeba s’apprêtent à fêter leur deuxième Noël avec la guerre

Frère Benoît-David témoigne : C’est encore plus douloureux cette année car nous savons mieux à quel point le pays est abîmé profondément : ceux qui souffrent de la faim, la confiance disparue, les haines et les peurs attisées et manipulées…
Il n’y a pas de conflit dans Addis, mais une surveillance renforcée, et un trackage. Un chose qui nous est répétée bien souvent par notre ambassade concerne la prudence qu’il faut avoir avec l’information. Elle est souvent très partielle est partisane. Cette guerre est aussi une guerre de l’information.
Cependant à Addis Abeba, toute la population continue de travailler, d’aller à l’école, de se détendre aussi. Seulement l’inflation galopante change les capacités financières des familles et ça pourrait aboutir à des tensions à moyen terme.
Beaucoup sont partis aussi avec leurs familles. Seuls sont restés ceux qui travaillent et Noël sera fêté en petit nombre à la communauté francophone.
La situation s’étant apparemment améliorée, on pourrait espérer des retours après le nouvel an, mais on attend encore les décisions officielles. Nous prions pour le dialogue, le retour de la paix et la reconstruction.
Mais l’Espérance ne nous permet pas de baisser les bras. Nous avons fait le choix de rester ici avec les jeunes et les familles que nous servons et nous ne le regrettons pas.

Sortie de l'aumônerie à Entoto

Rétrospective 2021 au prieuré

Malgré les temps difficiles créant une instabilité depuis plus d’un an spécialement dans la région du Nord (la vie économique et sociale se poursuit dans Addis Abeba, capitale et hôte de l’Union africaine. La communication est coupée dans les régions en zone de conflits et donc il est difficile d’avoir des nouvelles objectives pour mieux comprendre les rivalités entre les forces gouvernementales et les rebelles.

Le prieuré Saint Jean Épifania continue ses activités : l’accueil pour des week-ends et des retraites, l’école de vie, la communauté catholique francophone, le Youth office et surtout les travaux de finitions du site qui devrait être fini pour Noël ! Pendant ces trois derniers mois, le programme a été marqué par la régularité dans la vie de prière, fraternelle et de partage. Le prieuré est un lieu de vie idéal pour la prière et l’apprentissage afin de ressourcer et épanouir tous ceux qui viennent, notamment les jeunes éthiopiens.

Le chantier touche a sa fin

Depuis le 17 octobre, après la saison des pluies, les finitions (espaces verts, maison du gardien, douche et toilettes extérieures, cloison mitoyenne, gestion des eaux de pluies, etc.) ont commencé sous la supervision du frère Philippe-François. Louis, volontaire de l’œuvre d’Orient pendant 6 mois a laissé sa place le 9 novembre à Xavier pour le suivi du chantier. Les frères en ont profité pour faire un état des lieux du réseau d’eau dans tout le site, l’opération est dirigée par le frère Benoit-David. Ils ont amélioré la sécurité (caméras de surveillance, murs d’enceinte) qui est un point important pour la sérénité des activités au prieuré.

La reprise de l’École de vie

À partir de début octobre, l’école de vie a démarré avec une nouvelle promotion. Huit jeunes éthiopiens (4 filles et 4 garçons) ont spontanément créé une atmosphère pleine de joie, de vie et de bienveillance au sein du prieuré. Ces 9 mois parmi eux veulent favoriser croissance et discernement spirituel, et c’est avec plaisir qu’ils les voient progresser et apprécier les enseignements, les temps de vie communautaire et les activités apostoliques. Ils animent notamment une fois par mois la lecture pour une trentaine d’enfants du quartier et offrent une animation pour des orphelins. C’est chaque fois grandement apprécié !

La paroisse francophone

La communauté catholique francophone de Nazareth School a repris ses activités cette année grâce aux frères Benoit-David, Mathieu de la Croix et Moïse-Étienne, en lien avec Père Daniel Assefa aumônier francophone éthiopien (catéchèse, chorale, servants de messe, groupe d’étude biblique et aumônerie des jeunes).
Lors de la messe dominicale, cette communauté de plus de 15 nationalités différentes manifeste sa ferveur et sa joie de vivre à travers les chants de louange. Cela créé un environnement de confiance et de convivialité pour ses membres malgré la diversité. La première sortie au parc Entoto (situé à 10 minutes en voiture du prieuré) a déjà fait naître un grand sentiment d’amitié et d’enthousiasme pour les jeunes de l’aumônerie.
Tous les frères vous remercient pour vos prières, et votre soutien dont ils ont toujours besoin pour vivre. Ils vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année 2022 !