Notre frère Marie-Bernard Callies a rejoint la maison du Père en ce matin du lundi Saint, après avoir célébré, la veille, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem dans une des églises de la paroisse de La Chaise-Dieu. Depuis une dizaine de jours, il était pris par une infection pulmonaire qui le fatiguait beaucoup. Le cœur qui était déjà bien fragile a lâché ce matin. Il est allé jusqu’au bout dans la vie de prière en étant présent aux offices et à l’adoration, ainsi que dans la vie apostolique en recevant pour des préparations aux sacrements, en confessant, en prenant part vivement aux discussions avec des jeunes ce dimanche soir.
Frère Marie-Bernard est né le 15 août 1943 en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie et nous connaissions tous son amour de la Sainte Vierge. Entré chez les Frères de Saint-Jean à Fribourg en juin 1979, il a été ordonné prêtre le 12 juin 1981 et sa première assignation a été Cotignac, dans le diocèse de Toulon.
Puis il a participé à la fondation de La Chaise-Dieu à deux reprises entre 1984 et 1992 avant de passer par divers autres prieurés : Murat, Mamers, Cognac, Saint Jérôme et Souvigny auquel il était très attaché.
Il est revenu à La Chaise-Dieu en 2014 où il se donnait pleinement pour annoncer l’Évangile à partir des trésors de ce haut lieu spirituel : la Danse macabre du XVe et la tenture du XVIe parmi tant de richesses. C’est au cœur de son zèle apostolique que le Seigneur l’a repris auprès de Lui.
Ce mercredi Saint à 20h30, une veillée de prière se déroulera auprès de notre frère Marie-Bernard au prieuré Sainte-Marie. La messe de funérailles sera célébrée le lundi 18 avril à 14h30 en l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu. L’inhumation aura lieu le mardi 19 avril à 11h00 au cimetière de Notre-Dame de Rimont, suivie d’une messe célébrée à 12h15.
Nous prions le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de l’accueillir dans son repos éternel après une vie de grand labeur.
Les Frères de Saint-Jean à La Chaise-Dieu ont été touchés par votre présence lors de la messe de funérailles de frère Marie-Bernard à l’abbatiale Saint-Robert et de son inhumation à Notre-Dame de Rimont. Ils vous remercient de vos messages fraternels de soutien, de vos prières et des messes que vous avez déjà offertes pour lui. Ils prient le Seigneur de l’accueillir dans sa Lumière et sa Miséricorde et de réconforter tous ceux qui sont dans la peine par son Esprit consolateur.